
Le principe de construction mécanique des orgues n'a presque pas évolué depuis le XVIIIe siècle. Jusqu'à l'avènement récent d'un nouvel instrument conçu par Daniel Glaus: grâce au soutien du Fonds national suisse (FNS) et de l'Agence pour la promotion de l'innovation (CTI), ce compositeur et organiste a développé un orgue permettant à la personne qui en joue d'influer sur le timbre, le toucher ou la hauteur des notes, ceci simplement au moyen du
clavier. Cet instrument unique en son genre a le potentiel de transformer radicalement la musique pour orgue.

Les propriétés mécaniques de la soie d'araignée sont impressionnantes et surpassent celles des matériaux fabriqués artificiellement. Grâce à une nouvelle méthode en spectroscopie par résonance magnétique nucléaire, des chercheurs de l'EPFZ ont réussi, dans le cadre d'un projet du Fonds national suisse, à définir plus précisément la structure complexe de la soie d'araignée.
En Suisse, les relations publiques sont assurées pour l'essentiel par des profanes. Il s'agit d'une branche où les personnes au bénéfice d'une formation professionnelle ou continue sont peu nombreuses. C'est ce que montre une étude menée par l'Institut des sciences de la communication et des médias (IPMZ) de l'Université de Zurich. Ce projet de recherche fait partie du Programme prioritaire «Demain la Suisse» du Fonds national suisse.
Le prix Latsis national 2003 a été décerné à Silvia Arber. Cette neurobiologiste du Biozentrum de l'Université et de l'Institut Friedrich-Miescher de Bâle, âgée de 35 ans, est ainsi récompensée pour sa contribution à la compréhension des circuits neuronaux de la moelle épinière. Doté de 100 000 francs, ce prix est décerné par le Fonds national suisse sur mandat de la Fondation Latsis, à Genève.
Lancés il y a trois ans, les Pôles de recherche nationaux ont fourni des performances de pointe au niveau mondial, attestées par des groupes d'experts internationaux. L'Office fédéral de l'éducation et de la science et le Fonds national suisse de la recherche scientifique estiment que les incertitudes liées à la situation financière actuelle ne remettent pas en question la deuxième mise au concours de ce programme, sur le point d'être lancée. Celle-ci s'adresse exclusivement aux sciences humaines et sociales, domaine jusqu'ici sous-représenté.
Quelle influence les médias ont-ils sur le choix des thèmes des campagnes électorales en Suisse ? L'étude de Peter Selb, chercheur en sciences politiques, montre que les médias, en mettant l'accent sur des thèmes politiques, influent sur l'importance que portent les citoyens à ces sujets. Simultanément, Selb observe un ordre des priorités étonnamment stable à l'échelon de la société tout entière, un ordre qui ne correspond pas aux tendances lancées par les médias.

Une nouvelle biopuce permettant de mieux comprendre le fonctionnement génétique de bactéries pathogènes. C'est ce qu'ont développé Jacques Schrenzel et son équipe de l'Hôpital cantonal universitaire de Genève, avec le soutien du Fonds national suisse. Cette puce ne contient donc pas de silicium ; sa surface de verre est plutôt recouverte de molécules organiques. Celles-ci permettront peut-être d'expliquer pourquoi certains staphylocoques se regroupent pour se protéger des antibiotiques, ce qui cause parfois des infections sur les prothèses ou les stimulateurs cardiaques.
Pendant quatre ans, la recherche menée dans les Hautes Ecoles spécialisées (HES) et les Hautes Ecoles pédagogiques (HEP) cantonales a été encouragée conjointement par le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). Cette première expérience de collaboration étroite entre CTI et FNS se solde sur un résultat très positif: 119 projets ont été soutenus à hauteur de 6,2 millions de francs publics (CTI et FNS) et de 5,5 millions de francs propres. Dès 2004, une Commission spécialisée du FNS prendra le relais pour encourager ce type de recherches.

Grâce à un système de mesure complexe, installé dans un rocher surplombant Randa (VS), des chercheurs de l'EPFZ ont développé un modèle en 3D décrivant les mouvements des blocs de roches à l'intérieur de la montagne. Contre toute attente, ces déplacements, qui vont dans toutes les directions, se sont avérés plus importants en profondeur qu'en surface ! L'objectif à très long terme de ces recherches fondamentales est d'améliorer la prévision des gros éboulements.
Quinze pays européens, dont la Suisse, s'unissent pour lancer un nouveau programme de soutien à la recherche. Doté de 5,2 millions d'euros, il encouragera chaque année 25 chercheurs prometteurs avec leur team.
Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est très inquiet des conséquences que pourrait avoir sur l'avenir de la recherche suisse le Message sur les allègements budgétaires discuté en septembre au Parlement. Il lance un appel aux parlementaires pour qu'ils maintiennent la priorité donnée à l'encouragement de la recherche scientifique.

Durant une grande partie du Paléolithique, contrairement à ce qu'on observe dans nos sociétés contemporaines, les hommes se mettant en ménage avec plusieurs femmes constituaient plus la règle que l'exception. C'est ce que révèle la chercheuse Isabelle Dupanloup, de l'Université de Ferrara (Italie), au terme d'un travail de recherche en génétique des populations effectué sur le chromosome Y et soutenu par le Fonds national suisse.
En comparaison internationale, la Suisse a choisi une ligne restrictive en ce qui concerne la liberté d'action des médecins et l'accès pour les patients aux différentes techniques de la médecine de la reproduction. Les conclusions de cette étude sont plutôt explosives politiquement quant on pense aux débats actuels sur la recherche sur les cellules souches ou à la concurrence internationale croissante.
Les affections de l'appareil locomoteur sont un grave problème de santé publique que le vieillissement de la population devrait rendre encore plus critique à l'avenir. Pour évaluer la situation, le FNS met au concours un Programme national de recherche intitulé « Santé musculosquelettique - douleurs chroniques » . Son but : analyser les causes et fournir les bases à de nouvelles stratégies de prévention et de traitement. Le PNR 53 est doté d'un budget de 12 mio de francs et durera cinq ans.

La cellule photovoltaïque inédite développée il y a 12 ans à l'EPFL, passe le dernier test qui l'empêchait jusque-là d'être concurrentielle avec les cellules solaires traditionnelles. « Les coûts de fabrication pourraient diminuer par cinq », estime un expert. De nombreuses industries à travers le monde sont intéressées par ces travaux soutenus par le Fonds national suisse.
4200 scientifiques, dont les trois quarts avaient moins de 35 ans, ont travaillé en 2002 dans des projets de recherche financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). L'an dernier, le FNS a alloué 368,5 millions de francs pour l'ensemble de ses activités d'encouragement de la recherche.
Outil de management des performances dans les entreprises, la formation continue obligatoire a gagné en importance. Elle ne laisse pourtant que peu de place aux initiatives individuelles de formation. "La revalorisation de la formation continue par la nouvelle gestion publique (NGP) s'avère faible", conclut une étude sur les comportements de formation continue des cadres dans les services publics et dans les entreprises de droit public, soutenue par le Fonds national suisse.
Qu'est-il advenu des enfants d'immigrés italiens et espagnols des années 60? Une étude livre des résultats surprenants, notamment en vue des débats au Conseil des Etats sur la naturalisation facilitée: les jeunes de la "deuxième génération" ont une bonne formation, du succès dans leur profession et gèrent travail et famille souvent mieux que les Suisses du même âge. Mais il leur manque les droits politiques, impliquant des conséquences pour toute la société.

Les murins de Bechstein, une espèce de chauves-souris, déménagent plusieurs fois par semaine. Un projet du Fonds national suisse a permis de découvrir que ces animaux nocturnes communiquent et se mettent au préalable d'accord avant de changer de gîte. Cette caractéristique pourrait faciliter la protection de cette espèce menacée.
Les personnes atteintes du VIH ou du sida se heurtent à de multiples difficultés juridiques, graves dans certains cas, qui peuvent constituer une menace pour leur propre existence. De manière générale, les problèmes juridiques et les lacunes du système de sécurité sociale observés dans le cadre d'une étude du Fonds national suisse touchent toutes les personnes souffrant de maladies chroniques.
Dans le cadre du Programme national de recherche « La résistance aux antibiotiques », un système de surveillance des agents pathogènes résistants aux antibiotiques sera développé ces trois prochaines années. La méthodologie utilisée pour cette surveillance d'envergure nationale sera unique à l'échelle internationale et constituera une base pour la recherche, la mise au point et le contrôle des mesures de prévention dans ce domaine.

Dans sa « Geographia », le savant grec Claude Ptolémée a donné une image du monde qui a fait référence depuis l'Antiquité jusqu'au début des temps modernes. Pour la première fois, l'un des manuscrits les plus anciens encore existants de cette œuvre a récemment pu être examiné grâce à un projet du Fonds national suisse.

L'enregistrement du champ magnétique du cœur permet de détecter des troubles cardiaques à un stade précoce. Mais ce processus n'est utilisé que rarement, parce que cher et laborieux. Des physiciens de l'Université de Fribourg, soutenus par le Fonds national suisse, ont fortement simplifié cette méthode et l'ont désormais rendue accessible également à des hôpitaux ordinaires.
Les êtres humains n'agissent pas seulement dans leur propre intérêt. Les attitudes altruistes sont plus fréquentes qu'il n'y paraît. Mais les comportements basés sur la coopération se dégradent rapidement en cas de menace de sanctions. C'est ce que montre une étude menée par l'Université de Zurich avec le soutien du Fonds national suisse.
Le Fonds national suisse a octroyé 43 nouveaux postes de professeurs boursiers FNS, donnant ainsi la possibilité à de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés de constituer leur propre équipe autour d'un projet de recherche en Suisse avec un budget moyen de 1,2 million de francs.

Doctorant à l'Université de Neuchâtel, Jean-Luc Perret a imaginé un dispositif pour observer la vie secrète des tiques, vecteurs de virus ou de bactéries qu'elles transmettent à l'homme par piqûre. En les enfermant dans un espace clos pendant dix jours, puis en variant les paramètres environnementaux, le chercheur a mesuré l'ampleur de leurs déplacements nocturnes. Une première mondiale!
Des bulles spéculatives s’élèvent régulièrement sur les marchés finan-ciers. Lorsqu’elles éclatent, l’économie nationale s’en trouve très affec-tée. Est-il possible d’empêcher la formation de ces bulles au moyen de nouveaux instruments financiers ou de les atténuer à l’aide de directives? Ou alors, la Banque nationale ne devrait-elle pas parfois intervenir? Un projet du Pôle de recherche national FINRISK soutenu par le Fonds national suisse, fournit les premières indications.

Les physiciens de l'Observatoire cantonal de Neuchâtel, soutenus par le Fonds national suisse, ont mis au point une horloge atomique unique et originale. Livrée ce printemps à l'Office fédéral de métrologie et d'accréditation, elle servira de référence dans l'élaboration du temps international.
La politique de migration de la Suisse suit une évolution semblable à celle des pays traditionnels d'immigration comme les États-Unis ou le Canada: aux frontières, une sélection renforcée puis, dans le pays, un accès à la citoyenneté et une intégration plus rapides des étrangers. Une politique de migration orientée vers l'avenir se doit de définir - avec encore plus de clarté que ce n'est le cas aujourd'hui - quels migrants la Suisse désire. Telles sont les conclusions du Programme national de recherche PNR 39 «Migrations et relations interculturelles», présentées à Berne à l'occasion d'une conférence de presse.

A l'avenir, le risque d'avalanches pourra être mieux évalué. Grâce au soutien du Fonds national suisse, des chercheurs de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, à Davos, ont pu modéliser le transport de la neige par le vent sur les pentes raides, un phénomène à la base de la formation de plaques de neige qui peuvent se décrocher. Un indice permettant de calculer l'épaisseur de ce manteau neigeux a également été mis au point.
Le Prix Latsis national 2002 sera remis le 16 janvier à l'Hotel du Gouvernement de Berne au physicien Jérôme Faist. Le Fonds national suisse, sur mandat de la Fondation Latsis à Genève, lui a décerné cette distinction scientifique, l'une des plus hautes en Suisse, dotée de 100'000 francs, pour ses contributions exceptionnelles en physique du solide.
Les femmes sont sous-représentées dans le monde de la recherche. Le Fonds national suisse (FNS) a décidé de s'atteler à ce problème par l'intermédiaire du programme Marie-Heim-Vögtlin. Conçu spécialement pour les femmes et fonctionnant déjà en sciences naturelles et en médecine, ce programme sera désormais étendu aux sciences humaines et sociales.