TitelAgora-Beitragsbedingungen
BeschreibungAgora-Beitragsbedingungen
Startdatum01.01.2013 00:00
Enddatum31.12.2050 00:00


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Beitragsbedingungen im Überblick
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​Beiträge

Eingereichte Projekte dauern maximal 3 Jahre und haben ein Budget von 5'000 bis 200'000 Franken.

Gesuchstellende

In der Schweiz arbeitende Forschende sowie Forschende, die mit einem SNF-Stipendium im Ausland arbeiten, können alljährlich ein Gesuch für die Finanzierung eines Agora-Projekts einreichen; Karrierestufe und Erfahrungen im Bereich Wissenschaftskommunikation sind dabei nicht entscheidend. Der Beschäftigungsgrad für Agora-Gesuchstellende ist auf 20% begrenzt. Wichtig ist, dass alle Gesuchstellenden einen substanziellen Beitrag an das Projekt leisten und persönliche Verantwortung übernehmen.

AGORA-Projekte stellen wissenschaftlichen Output im Sinne der DORA-Grundsätze dar und werden durch den SNF in der Evaluation der wissenschaftlichen Vorleistungen berücksichtigt.

DORA-Grundsätze

Kommuniziertes Thema

Die Thematik des Agora-Projekts muss eindeutig auf der wissenschaftlichen Forschung der Gesuchstellenden basieren.

Der kommunizierte Inhalt des Projekts muss für das Zielpublikum relevant sein und auf einer Forschungsarbeit basieren, die im "peer review"-Verfahren evaluiert wurde. Das bedeutet, dass die Forschungsresultate in mindestens einer Fachzeitschrift mit "peer review" veröffentlicht worden sind und/oder dass die Finanzierung in einem kompetitiven Auswahlverfahren sichergestellt wurde, z.B. durch den SNF oder eine andere Institution in der Schweiz oder im Ausland.

Projekt-Team

Die Gesuchstellenden können weitere Personen hinzuziehen, wenn sie zusätzliche Kompetenzen für die Umsetzung des Projekts brauchen. So können Projektpartner hinzugezogen werden, die einen Beitrag an das Forschungsvorhaben leisten, ohne individuelle Projektverantwortung zu übernehmen. Neben Forschenden können auch andere Personen im Projekt mitarbeiten, zum Beispiel Personen mit guten Kenntnissen der Zielgruppe oder Fachleute in den Bereichen Kommunikation und Kunst.

Teile des Projekts, die weder von den Forschenden noch von den Projektpartnern übernommen werden können, dürfen als externes Mandat vergeben werden (subcontracting).

Den Gesuchstellenden wird empfohlen, eng mit der Kommunikationsabteilung der Gastinstitution zusammenzuarbeiten. In diesem Sinne ist eine Kontaktaufnahme mit dem Leiter der Kommunikation des Instituts vor der Beitragsfreigabe erforderlich (Art. 10.3). Eine Liste aller Kommunikationsabteilungen der Schweizer Hochschulen finden Sie auf:

Schweizer Hochschulen

In der Wissenschaftskommunikation können auch andere Akteure eine wichtige Rolle spielen, z.B. die Akademien der Wissenschaft oder ihr Kompetenzzentrum Science et Cité.

Zielpublikum und Kommunikationsmittel

Agora fördert Projekte, deren Zielpublikum im kommunizierten Bereich nicht spezialisiert ist. Das können Erwachsene, Jugendliche oder Schulen sein sowie zum Beispiel die Bevölkerung abseits der kulturellen Zentren. Kleinere Zielgruppen, die eine gesellschaftliche Schlüsselrolle spielen, wie zum Beispiel Fachpersonen aus den Bereichen Politik, Sozialarbeit und Bildung, können ebenfalls Zielpublikum eines Agora-Projekts sein.

Die Kommunikationsmittel können von den Gesuchstellenden frei gewählt werden. Die Mittel müssen aber eine starke Dialogfunktion zwischen Forschenden und Zielpublikum haben.

Zielpublikum und Kommunikationsmittel müssen klar im Projektplan beschrieben sein.

Einschränkungen

Nicht gefördert werden:

  • Projekte im Bereich Kommunikation mit anderen Forschenden
  • Projekte im Bereich universitäre Lehre, Technologietransfer
  • Projekte zur Förderung des Ansehens oder des Rufs einer Institution (z.B. Marketing-Aktionen)
  • Projekte zur Erhöhung der Akzeptanz einer wissenschaftlichen oder technologischen Neuerung im Zielpublikum
  • Forschungsprojekte im Bereich Wissenschaftskommunikation (Projekte dieser Art werden in der Forschungsförderung des SNF unterstützt)
  • Projekte in engem Zusammenhang mit laufenden Nationalen Forschungsprogrammen (NFP) und Nationalen Forschungsschwerpunkten (NFS), da diese Programme über ein eigenes Kommunikationsbudget habenverfügen.

Kosten

Anrechenbar sind Kosten für die Entwicklung und Umsetzung des Projekts (Löhne, Honorare, Material, Produktion, Leitung des Projekts, usw.). Auch Werbe- und Verbreitungskosten in der Schweiz und im Ausland werden übernommen. Nicht eingeschlossen ist der Lohn der Gesuchstellenden. Kosten für Materialien und Leistungen, welche 20'000 Franken übersteigen, müssen mit mehreren Kostenvoranschlägen von entsprechenden Firmen, Personen oder Institutionen belegt werden.

Drittmittel

Der SNF begrüsst die Mitfinanzierung durch Dritte. Es ist wichtig, den exakten Betrag, die Quelle und den Status (bewilligte, eingereicht) anzugeben, damit der SNF die Machbarkeit des Projekts beurteilen kann. Die Kommunikationsprojekte müssen aber wissenschaftlich unabhängig von Sponsoren sein und dürfen nicht mit Marketingaktionen verwechselt werden.

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Aperçu des conditions pour l’octroi des subsides
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​Subsides

Les projets soumis devront durer au maximum 3 ans avec un budget compris entre CHF 5'000.- et CHF 200'000.-.

Requérant-e-s

Les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse, ou si travaillant à l’étranger, étant au bénéfice d’une bourse du FNS, peuvent déposer chaque année une demande de financement pour un projet agora, quelle que soit leur niveau de carrière académique et leur expérience en communication scientifique avec le public. Dans le cadre d’Agora, le taux minimal d’engagement est de 20%. Il est important que tou-te-s les requérant-e-s contribuent de manière substantielle au projet et en portent chacun-e personnellement la responsabilité.

Selon les principes DORA, les projets AGORA constituent des produits scientifiques ; le FNS les prend en compte lors de l'évaluation des accomplissements scientifiques.

Principes DORA

Sujet communiqué

Le sujet communiqué par le projet Agora doit clairement se baser sur la recherche scientifique actuelle de la, du ou des requérant-e-s.

Par ailleurs, le contenu communiqué doit avoir un intérêt certain pour le(s) public(s) cible(s) et doit se baser sur une recherche ayant été reconnue par les pairs. Ceci implique que les résultats de recherche aient été publiés dans au moins une revue à relecture par les pairs et/ou que la recherche en elle-même ait été financée par des fonds attribués de manière compétitive, tels que ceux du FNS ou d’une autre institution en Suisse ou à l’étranger.

Équipe du projet

La, le ou les requérant-e-s ont la possibilité de s’entourer d’autres personnes afin de compléter les compétences requises pour mener à bien le projet. En particulier, le rôle de partenaire de projet est prévu pour des personnes fournissant une contribution au projet en y collaborant, sans en porter individuellement la responsabilité. Outre les scientifiques, des personnes n’étant pas actives dans la recherche peuvent ainsi collaborer au projet à travers, par exemple, leurs connaissances du public ciblé, leur expertise en communication ou leur compétences artistiques.

Les parties du projet ne pouvant être réalisées ni par les requérant-e-s, ni par les partenaires de projets peuvent être déléguées à des mandataires externes (sous-traitance).

Une collaboration avec le service de communication de l’institut hôte de la, du ou des requérant-e-s est fortement recommandé. Dans ce sens, une prise de contact avec le responsable de communication de l’institut est requise préalablement au déblocage du subside (art. 10.3). La liste des services de communications des hautes écoles suisses est disponible sur le site SUPRIO de la Conférence des responsables de communication des hautes écoles suisses.

Hautes écoles suisses

D’autres acteurs de la communication scientifique peuvent en outre être d’une aide non négligeable, comme les Académies suisses des sciences, ainsi que leur centre de compétence dans le dialogue Science et Cité.

Public(s) cible(s) et moyens de communication

Agora encourage les projets destinés à tout publics non spécialistes du domaine communiqué. Cela inclus les adultes, les adolescents, les écoles ou la population généralement éloignée des centres culturels. Des publics cibles plus particuliers, ayant un rôle pivot dans la société comme, entre autre, les politiques, les professionnels des services sociaux ou les enseignants sont aussi envisageables dans les projets soumis dans le cadre d’Agora.

Les moyens de communications sont du libre choix des requérants. Cependant, les moyens choisis doivent avoir une forte dimension de dialogue entre le-s scientifique-s et le-s public-s ciblé-s.

Les publics cibles et les moyens de communications doivent être clairement décrit dans le plan de projet.

Restrictions

Les types de projets suivants sont exclus:

  • Communication avec d’autres chercheurs;
  • Enseignement universitaire ; transfert de technologie.
  • Projets dont le but premier consiste à promouvoir l'image ou la réputation d'une institution (p.ex. une action marketing).
  • Projets visant à produire de l’acceptabilité du public cible face à des avancées scientifiques ou technologiques.
  • Recherche en science de la communication (ces projets sont soutenus par le FNS dans le cadre de l’encouragement de la recherche).
  • Les projets de communication se rapportant exclusivement à des programmes nationaux de recherche (PNR) ou des pôles de recherche nationaux (PRN) en cours, ces instruments possédant un budget spécifique pour la communication scientifique.

Frais couverts

Les frais imputables sont les coûts de conception et de réalisation du projet (salaires, honoraires, matériel, production, gestion de projet, etc.), ainsi que les coûts de publicité et de diffusion, en Suisse ou à l’étranger. La rémunération de la, du ou des requérant-e-s ne peut être inclue dans le budget. Les frais de matériel ou de services dépassant 20'000 francs doivent être accompagnés d’offres concurrentes de fournisseurs et prestataires.

Financements tiers

Le FNS est ouvert au financement du projet par des tiers. Il est important d’en donner explicitement le montant, la provenance et l’état du financement ("accordé", "soumis") afin d’évaluer la faisabilité globale du projet. Attention toutefois à ce que le projet de communication soit indépendant des sponsors et ne puissent pas être confondus avec des actions marketing.

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Overview of participation requirements
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​Grants

Submitted projects last up to 3 years and have a budget between CHF 5,000 and CHF 200,000.

Applicants

Researchers based in Switzerland or doing their research abroad under an SNSF fellowship may submit an Agora application irrespective of their career level and their experience in science communication. All applicants must make a significant contribution to the project and assume personal responsibility.

AGORA projects are regarded as research output pursuant to the principles of DORA and accepted by the SNSF as part of an applicant’s track record.

Principles of DORA

Communicated topic

The topic communicated by the Agora project must be clearly linked to the recent research of the applicant(s).

The communicated topic must be of interest to the target audience and the underlying research must have been peer-reviewed. This implies that the research has been published in at least one peer-reviewed journal and/or has received competitive funding as approved by the SNSF or another funding institution in Switzerland or abroad.

Project team

The applicant or applicants can choose to work with other people who have the expertise required to carry out the project successfully. The role of project partner is available to persons who make a contribution to the project without bearing individual responsibility. Non-academics can also collaborate on the project, e.g. because they know the target audience, they are communication experts or have relevant artistic qualifications.

Sub-projects that cannot be run by the applicants or by project partners can be sub-contracted as an external mandate.

It is highly recommended that applicants work with the communication service of the host institution. In this sense, a contact with the communication officer of the institute is required prior to the release of the fund (art. 10.3). A list of all communication services of higher education institutions in Switzerland is available on the website of SUPRIO (Swiss Universities Communications Officers Conference).

Swiss Universities Communications Officers Conference

Other stakeholders in the area of science communication may also be able to offer assistance, e.g. the Swiss Academies of Arts and Sciences and their competence centre for dialogue "Science et Cité".

Target audience(s) and means of communication

Agora projects always address an audience that is non-specialised in the communicated topic. This includes adults, adolescents, schools or people generally distant from cultural centres. Agora projects can also address smaller target audiences who play a pivotal role in society such as politicians, social workers or teachers.

Applicants can freely choose the means of communication. However, the chosen means must encourage a dialogue between researchers and target audience.

Target audiences and means of communications must be clearly defined in the project plan.

Restrictions

The following types of projects are excluded:

  • Communication with other researchers.
  • Communication linked to academic teaching, technology transfer.
  • Projects whose primary goals are to promote the profile or reputation of an institution (e.g. marketing initiative).
  • Projects whose primary goals are to generate public acceptability for a scientific achievement or technology.
  • Research into science communication (such projects are financed under the research funding schemes of the SNSF)
  • Projects linked exclusively to National Research Programmes (NRPs) or National Centres of Competence in Research (NCCRs) as these programmes have a science communication budget of their own.

Costs

Costs for the development and realisation of the project are assumed by the SNSF (salaries, fees, material, production costs, project management etc.) as well as advertising and distribution costs in Switzerland and abroad. The applicant's salary is not included in the budget. Material and service costs exceeding 20,000 Swiss francs must be accompanied by competing offers from more than one supplier/service provider.

Third-party funding

The SNSF is open to third parties contributing to the funding of the project. You must specify the amount, the source and the stage (approved or requested) of your third party funding so that the SNSF can evaluate the feasibility of the project as a whole. Make sure that the communication project does not rely on sponsors and is not mistaken as a marketing measure.

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