Subsides
Les projets soumis devront durer au maximum 3 ans avec un budget compris entre CHF 5'000.- et CHF 200'000.-
Requérant-e-s
Les chercheuses et chercheurs actifs en Suisse, ou si travaillant à l’étranger, étant au bénéfice d’une bourse du FNS, peuvent déposer chaque année une demande de financement pour un projet Agora, quelle que soit leur niveau de carrière académique et leur expérience en communication scientifique avec le public. Dans le cadre d’Agora, le taux minimal d’engagement est de 20%. Il est important que tou-te-s les requérant-e-s contribuent de manière substantielle au projet et en portent chacun-e personnellement la responsabilité.
Selon les principes, les projets Agora constituent des produits scientifiques; le FNS les prend en compte lors de l'évaluation des accomplissements scientifiques.
Principes DORA
Sujet communiqué
Le sujet communiqué par le projet Agora doit clairement se baser sur la recherche scientifique actuelle de la, du ou des requérant-e-s.
Par ailleurs, le contenu communiqué doit avoir un intérêt certain pour le(s) public(s) cible(s) et doit se baser sur une recherche ayant été reconnue par les pairs. Ceci implique que les résultats de recherche aient été publiés dans au moins une revue à relecture par les pairs et/ou que la recherche en elle-même ait été financée par des fonds attribués de manière compétitive, tels que ceux du FNS ou d’une autre institution en Suisse ou à l’étranger.
Équipe du projet
La, le ou les requérant-e-s ont la possibilité de s’entourer d’autres personnes afin de compléter les compétences requises pour mener à bien le projet. En particulier, le rôle de partenaire de projet est prévu pour des personnes fournissant une contribution au projet en y collaborant, sans en porter individuellement la responsabilité. Outre les scientifiques, des personnes n’étant pas actives dans la recherche peuvent ainsi collaborer au projet à travers, par exemple, leurs connaissances du public ciblé, leur expertise en communication ou leur compétences artistiques.
Les parties du projet ne pouvant être réalisées ni par les requérant-e-s, ni par les partenaires de projets peuvent être déléguées à des mandataires externes (sous-traitance).
Une collaboration avec le service de communication de l’institut hôte de la, du ou des requérant-e-s est recommandé. Dans ce sens, une prise de contact avec le responsable de communication de l’institut est requise préalablement au déblocage du subside (art. 10.3). La liste des services de communications des hautes écoles suisses est disponible sur le site SUPRIO de la Conférence des responsables de communication des hautes écoles suisses.
SUPRIO
Nous vous recommandons également de contacter, liée aux en tant que centre d'excellence pour le dialogue. Science et Cité est spécialisée dans les formats de dialogue critique et novateur et est un partenaire potentiel de communication et d’implémentation.
Public(s) cible(s) et moyens de communication
Agora encourage les projets destinés à tout publics non spécialistes du domaine communiqué. Cela inclus les adultes, les adolescents, les écoles ou la population généralement éloignée des centres culturels. Des publics cibles plus particuliers, ayant un rôle pivot dans la société comme, entre autre, les politiques, les professionnels des services sociaux ou les enseignants sont aussi envisageables dans les projets soumis dans le cadre d’Agora.
Les moyens de communications sont du libre choix des requérants. Cependant, les moyens choisis doivent avoir une forte dimension de dialogue entre le-s scientifique-s et le-s public-s ciblé-s.
Les publics cibles et les moyens de communications doivent être clairement décrit dans le plan de projet.
Restrictions
Les types de projets suivants sont exclus:
- Communication avec d’autres chercheurs;
- Enseignement universitaire ; transfert de technologie.
- Projets dont le but premier consiste à promouvoir l'image ou la réputation d'une institution (p.ex. une action marketing).
- Projets visant à produire de l’acceptabilité du public cible face à des avancées scientifiques ou technologiques.
- Recherche en science de la communication (ces projets sont soutenus par le FNS dans le cadre de l’encouragement de la recherche).
- Les projets de communication se rapportant exclusivement à des programmes nationaux de recherche (PNR) ou des pôles de recherche nationaux (PRN) en cours, ces instruments possédant un budget spécifique pour la communication scientifique.
Frais couverts
Les frais imputables sont les coûts de conception et de réalisation du projet (salaires, honoraires, matériel, production, gestion de projet, etc.), ainsi que les coûts de publicité et de diffusion, en Suisse ou à l’étranger. La rémunération de la, du ou des requérant-e-s ne peut être inclue dans le budget. Les frais de matériel ou de services dépassant 20'000 francs doivent être accompagnés d’offres concurrentes de fournisseurs et prestataires.Financements tiers
Le FNS est ouvert au financement du projet par des tiers. Il est important d’en donner explicitement le montant, la provenance et l’état du financement ("accordé", "soumis") afin d’évaluer la faisabilité globale du projet. Attention toutefois à ce que le projet de communication soit indépendant des sponsors et ne puissent pas être confondus avec des actions marketing.