Selon l’instrument d’encouragement, divers documents doivent être téléchargés sur mySNF pour établir une requête.
Plan de recherche:
Le plan de recherche constitue la base de l'expertise scientifique, et notamment de l'évaluation de la qualité scientifique du projet de recherche formant la requête, c'est-à-dire sa portée scientifique, son actualité et son originalité, sa faisabilité et la pertinence de ses méthodes. Avec le CV et les prestations scientifiques des requérantes ou des requérants, le plan de recherche sert également à l'évaluation des qualifications scientifiques des chercheuses et chercheurs, en particulier de leurs compétences spécifiques en ce qui concerne le projet de recherche planifié.
Le FNS garantit un contenu des requêtes standardisé grâce à des directives sur le fond et la forme du plan de recherche. Cela constitue une condition préalable importante pour procéder à une évaluation comparative dans une procédure de sélection compétitive et pour traiter de la même manière toutes les requérantes et tous les requérants.
Le plan de recherche doit être un texte original, rédigé de la main de la requérante ou du requérant. Les textes (ou autres matériels, graphiques, etc.) de tiers ou publiés par la requérante ou le requérant sont uniquement autorisés, bien que dans une moindre mesure, dans les sections traitant de l’état de la recherche dans le domaine spécifique (2.1) et de l'état de leurs propres travaux de recherche (2.2) ainsi que lors de la description de méthodes standards. Les textes cités doivent être clairement signalés comme tels (guillemets ou formulation appropriée), et une source vérifiable doit figurer à proximité du matériel repris et dans la liste de références. Le FNS utilise un logiciel de comparaison de texte pour l’analyse des cas de plagiat suspects. Plusieurs universités mettent de tels logiciels à disposition leurs étudiant-e-s et de leurs employé-e-s. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre institution. Pour plus de détails, veuillez consulter le dossier du FNS sur l’intégrité scientifique :
www.snf.ch > Der SNF> Le FNS > Points de vue > Intégrité scientifique
Dans les domaines suivants – mathématiques, sciences naturelles, ingénierie, biologie, médecine, psychologie, sciences politiques et économiques – la demande de subside doit être rédigée en anglais. Pour les autres disciplines, il est possible de rédiger la requête dans une langue officielle suisse. Des dispositions spéciales s’appliquent dans les sciences politiques.
Le plan de recherche doit être rédigé conformément aux instructions qui figurent dans les directives des instruments d’encouragement respectifs et doit être téléchargé en format PDF (sans sélectionner le mode lecture seule) dans la boîte de documents correspondante de mySNF.
Le FNS a signé la San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) qui recommande aux organisations d’encouragement d’indiquer explicitement les critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des requérantes et des requérants.
San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA)
Outre les publications, il s’agit donc de tenir compte de la qualité scientifique, de la valeur et de l’influence/impact de tous les résultats de recherche (y compris ensembles de données, logiciels, prototypes). Dans ce contexte, le contenu scientifique d’un travail est nettement plus important que les indicateurs bibliométriques ou la renommée de la revue dans laquelle il a paru.
Dans le cadre de cette évaluation, la discipline scientifique, l'âge académique et la situation personnelle (par ex. interruptions de carrière, charges d'assistance) de la personne requérante sont pris en compte.
Afin de satisfaire aux exigences de DORA, le FNS demande à toutes les requérantes et tous les requérants un ensemble d’informations standardisé. Cela comprend le "CV et les travaux scientifiques d’importance majeure" ainsi que la "liste des résultats de recherche". Ces documents doivent être téléchargés en format PDF (sans sélectionner le mode lecture seule) dans la boîte de documents correspondante de mySNF.
Curriculum vitæ et travaux scientifiques d’importance majeure :
Doivent être rédigés conformément aux instructions qui figurent dans les directives des instruments d’encouragement respectifs et dans la même langue que le plan de recherche. Le Curriculum vitæ doit faire apparaître clairement les informations sur la mobilité professionnelle. Le curriculum vitæ doit également documenter tous les événements qui ont, le cas échéant, influencé ou retardé les activités de recherche et de publication (longue absence pour cause de maladie, obligations familiales, etc.). Toutes les données doivent être insérées en indiquant le mois et l’année.
Liste des résultats de recherche :
La liste des résultats de recherche est utilisée dans la procédure de sélection en vue d'évaluer la productivité et la qualification scientifiques d'un-e requérant-e par rapport au projet proposé et sa capacité à mener à bien et à documenter un projet de recherche. Les deux aspects sont aussi pris en compte lors de l'évaluation de la faisabilité du projet proposé.
En fonction du domaine de recherche, on peut déduire la contribution qu'a apportée un-e requérant-e à un travail scientifique à partir de sa position dans la liste des auteurs (cf. aussi: Académies suisses des sciences – L'intégrité dans la recherche scientifique – Principes de base et procédures). Le nombre de publications d'un-e requérant-e en qualité d'auteur responsable, sans la contribution de son "directeur" de PhD ou de post-doctorat, est l'un des indicateurs, avec d'autres aspects, qui permet d'évaluer son indépendance scientifique. Pour toutes les publications issues de la période postdoctorale, la requérante/le requérant doit brièvement décrire sa propre contribution; en particulier pour les publications à plusieurs auteurs, où la requérante/le requérant n’est ni le premier, ni le dernier auteur, ou pour les disciplines dans lesquelles les auteurs sont cités dans l’ordre alphabétique.
Outre les publications, la liste des résultats de recherche englobe aussi d'autres résultats de recherche tels que des brevets, des contributions à des conférences, des travaux de relations publiques.
Plan de carrière:
Doit mentionner les prochaines étapes académiques et scientifiques prévues et montrer clairement l’objectif de carrière poursuivi.
Selon l’instrument, d’autres documents à télécharger accompagnés d’informations complémentaires peuvent être requis.
D’autres instructions spécifiques aux instruments concernant l’établissement des documents à télécharger figurent dans les directives des instruments d’encouragement respectifs.
Carrières
Data Management Plan:
Les requêtes Doc.CH, Ambizione, PRIMA et Eccellenza doivent inclure un plan de gestion des données ("Data Management Plan", abrégé DMP) selon les directives du FNS. Le DMP est à remplir directement sur mySNF. Il n'est pas possible de joindre une version PDF du DMP séparément.
Le DMP fait partie intégrante de la soumission d'une requête. Une requête ne pourra pas être soumise tant que le DMP n'aura pas été complété. Les requérant-e-s soumettent un DMP dont la pertinence est vérifiable et qui correspond aux besoins de leur projet et à ceux de leur communauté de recherche.
A ce stade, le DMP est considéré comme une ébauche et n'est pas pris en compte dans l'évaluation de la requête. Un DMP définitif doit être fourni au plus tard lors de l'achèvement du projet de recherche.
Veuillez prendre en compte le temps nécessaire pour remplir un tel plan de gestion des données dans le processus de soumission de votre requête