Compte utilisateur mySNF
Les requêtes sont déposées en ligne via la plateforme mySNF. Afin de pouvoir utiliser mySNF, un compte utilisateur doit être demandé à temps.
Droit de participation
Toutes les disciplines et tous les thèmes peuvent bénéficier de l’encouragement de projets. Les projets peuvent relever tant de la recherche fondamentale pure que de la recherche orientée vers l’application. Sont éligibles les chercheuses et les chercheurs travaillant en Suisse et dans certaines institutions de recherche suisses implantées à l’étranger.
Avant la soumission d’une requête
Les requérant-e-s doivent s’assurer qu’ils remplissent les conditions personnelles et formelles ainsi que les autres exigences spécifiques relatives au dépôt d’une requête auprès du FNS, telles que stipulées dans le règlement des subsides.
Préparation d’une requête
Des parties de la requête peuvent être préparées à l’avance et téléchargées au format PDF après la mise en service du compte. C’est notamment le cas pour le plan de recherche, le curriculum vitæ et la liste des résultats de la recherche. Vous devez entrer toutes les indications administratives et financières sur le site de mySNF.
Votre requête doit également contenir un plan de gestion des données ("Data Management Plan", abrégé DMP). Il doit être rédigé directement dans les rubriques mySNF prévues à cet effet et ne peut pas être soumis séparément au format PDF. Les requérant-e-s soumettent un DMP dont la pertinence est vérifiable et qui correspond aux besoins de leur projet et à ceux de leur communauté de recherche. A ce stade, le DMP est considéré comme une ébauche et n'est pas pris en compte dans l'évaluation de la requête. Un DMP définitif doit être fourni au plus tard lors de l'achèvement du projet de recherche.
Veuillez prendre en compte dans le processus de soumission de votre requête que l’élaboration du DMP peut éventuellement nécessiter quelques heures.
Dépôt d’une requête via mySNF
Les requêtes doivent parvenir par voie électronique, au plus tard aux dates limites prescrites du 1er avril ou du 1er octobre (à 17.00h heure suisse). Le Secrétariat contrôle si les conditions personnelles et formelles sont remplies, demande un complément d’information aux requérant-e-s si nécessaire, puis, le cas échéant, transmet la requête à l’évaluation scientifique.