Avant l’établissement d’une requête déjà, les requérant-e-s doivent clarifier les points suivants:
-
Conditions formelles applicables aux requêtes: Dans l’encouragement de projets, les requêtes doivent être rédigées en anglais, à l’exception de la majorité des disciplines des sciences humaines et sociales. Dans les disciplines où l’anglais n'est pas requis, il est possible de choisir une langue officielle. De plus, le plan de recherche, le curriculum vitae et la liste des publications doivent être rédigés selon les instructions portant sur le fond et la forme; la requête doit être complète et soumise dans les délais impartis.
-
Recoupements avec des projets et des requêtes en cours: Les requérant-e-s ne peuvent déposer qu'une seule requête par délai de soumission. Si les requérant-e-s ont déjà un projet en cours au sein du FNS et souhaitent en déposer un deuxième, il faut que ces projets se distinguent nettement sur le plan thématique. De plus, la ou le requérant-e-s doit être en mesure d’apporter une contribution substantielle aux deux projets financés par le FNS. La délimitation thématique des projets doit être définie lors de la remise des requêtes sur mySNF. Cette remarque vaut également pour les projets en cours financés par d’autres organisations d’encouragement. En cas de recoupements thématiques avec des projets de recherche en cours, le FNS examine attentivement si les nouveaux projets proposés représentent une valeur ajoutée scientifique significative. Si les requérant-e-s déposent des requêtes identiques ou dont les thèmes se recoupent auprès d'une autre organisation d'encouragement pendant la même période, ils doivent informer le FNS de l'évolution de la procédure de sélection en cours dans cette autre organisation d'encouragement. Le FNS ne soutient pas les recherches déjà financées par d’autres institutions.
-
Frais: Avant de remettre leur requête, les requérant-e-s doivent s’assurer que les frais du projet pour lesquels ils sollicitent des moyens font partie des frais imputables auprès du FNS. En principe, dans l’encouragement de projets, les requérant-e-s ne peuvent pas demander à percevoir leur propre rémunération ; les instruments d’encouragement de carrières sont prévus à cette fin. Les requérant-e-s ne peuvent pas non plus être employés simultanément dans le cadre d’un autre projet FNS.
Les frais imputables dans l’encouragement de projets sont les suivants :
- frais de personnel (salaires et charges sociales des collaborateurs scientifiques et techniques)
- frais directement liés à la réalisation de la recherche, notamment matériel de valeur durable, consommables, frais de séjour, de déplacement ou frais de tiers
- coûts directs pour l'utilisation d'infrastructures de recherche liée à la réalisation de la recherche
- frais et émoluments pour des publications scientifiques en libre accès électronique
- frais de mise à disposition des données de recherche (Open Research Data)
- frais d’organisation de conférences et d’ateliers en lien direct avec la recherche financée
- frais pour les activités de coopération et de réseautage au niveau national et international en lien direct avec la recherche financée.
Tous les frais imputables doivent être liés au projet. Les requérant-e-s qui souhaitent demander des postes au FNS pour des collaborateurs (doctorant-e-s, postdoctorant-e-s ou autres collaborateurs) doivent utiliser les fourchettes salariales et charges sociales forfaitaires, voir annexe 12 du règlement d'exécution général.
Annexe 12: Fourchettes salariales, directives pour les collaboratrices et collaborateurs, et charges sociales forfaitaires (PDF)
Les requérant-e-s employés par une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique ne sont autorisés à demander des postes de doctorant-e-s au sein d'une requête de projet qu'à condition de pouvoir prouver l'existence d'une collaboration scientifique avec une haute école disposant du droit de délivrer des doctorats. Par ailleurs, le FNS ne finance pas de poste de doctorant-e dans des hautes écoles étrangères, hormis pour quelques disciplines artistiques qui ne sont proposées par aucune université partenaire en Suisse.
Dans le cadre de subsides complémentaires, le FNS finance également des séjours de recherche pour des doctorants (subsides de mobilité) ainsi que des "mesures d’allégement (120%)" pour les postdoctorant-e-s avec des obligations familiales. L'initiative "Protected Research Time for Clinicians (PRTC)" permet aux clinicien-ne-s de consacrer au moins 30 % de leur temps de travail à leur projet de recherche soutenu par le FNS. Les "subsides de décharge d'enseignement" permettent aux chercheuses et chercheurs du domaine des sciences humaines et sociales de se libérer d'une partie de leur charge d'enseignement pour se consacrer à leurs travaux de recherche (cf. "Mesures complémentaires").