TitelHow-To-Projekte-Gesuchvorbereitung
BeschreibungHow-To-Projekte-Gesuchvorbereitung
Startdatum01.01.2013 00:00
Enddatum31.12.2050 00:00


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Gesuchvorbereitung: Erstellen der Upload-Dokumente
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Forschungsplan

Der Forschungsplan muss gemäss den Vorgaben für den Forschungsplan verfasst sein. Er darf maximal 20 Seiten und 80‘000 Zeichen umfassen. Der Forschungsplan wird als PDF (ohne Schreibschutz) in den entsprechenden Dokumentencontainer in mySNF hochgeladen.

Vorgaben für den Forschungsplan

Folgende zwei Dokumente sind für jede Gesuchstellerin und jeden Gesuchsteller zu erstellen und als PDF (ohne Schreibschutz) auf mySNF hochzuladen:

  • CV, inkl. bedeutendste wissenschaftliche Leistungen
  • Liste der Forschungsergebnisse der letzten fünf Jahre

Der SNF hat 2014 die San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) unterschrieben, welche Förderorganisationen empfiehlt, die Kriterien, die zur Beurteilung der wissenschaftlichen Produktivität der Gesuchstellenden angewendet werden, ausdrücklich zu nennen. Dabei soll die wissenschaftliche Qualität, der Wert und der Einfluss/die Wirkung des gesamten Forschungsoutputs zusätzlich zu den Publikationen berücksichtigt werden.

Im Rahmen dieser Beurteilung werden die wissenschaftliche Disziplin, das akademische Alter und die persönliche Situation (z.B. Karriereunterbrüche, Betreuungspflichten) der Gesuchstellenden berücksichtigt.

Der SNF unterzeichnet die DORA-Deklaration

Um diesem Anspruch zu genügen, verlangt der SNF von allen Gesuchstellenden ein standardisiertes Set von Informationen. Dies umfasst den CV, inkl. die bedeutendsten wissenschaftlichen Leistungen und die Liste der Forschungsergebnisse. Diese Dokumente sind den internen und externen Experten zugänglich. Die Dokumente müssen gemäss den untenstehenden Vorgaben für den CV und die Liste der Forschungsergebnisse strukturiert sein und vollständige Informationen enthalten. Auf Gesuche, die relevante Informationen nicht enthalten, tritt der SNF nicht ein.

Vorgaben für CV und Liste der Forschungsergebnisse

CV, inkl. bedeutendste wissenschaftliche Leistungen

(in einem Dokument, max. 2+2 Seiten)

Der CV (max. 2 Seiten) und die Liste der bedeutendsten wissenschaftlichen Leistungen (max. 2 Seiten) werden zur Beurteilung der folgenden Kriterien beigezogen:

  • die Erfüllung der persönlichen Voraussetzungen zur Gesuchstellung in der Projektförderung
  • die wissenschaftliche Qualifikation der/des Gesuchstellenden, basierend auf bisherigen Leistungen
  • die Fähigkeit, eigenständige Forschung von hoher wissenschaftlicher Qualität in eigener Verantwortung durchführen zu können.

Liste der Forschungsergebnisse

(während den letzten fünf Jahre)

Die Liste der Forschungsergebnisse wird im Auswahlverfahren verwendet, um die wissenschaftliche Produktivität und Qualifikation einer/eines Gesuchstellenden in Bezug auf das vorgeschlagene Projekt zu beurteilen sowie ihre/seine Fähigkeit, ein Forschungsprojekt erfolgreich durchzuführen und zu dokumentieren. Beide Aspekte werden auch bei der Beurteilung der Machbarkeit des vorgeschlagenen Forschungsprojektes berücksichtigt.

Abhängig vom Forschungsgebiet, kann aus der Position der/des Gesuchstellenden in der Autorenliste auf ihren/seinen Beitrag zu einer wissenschaftlichen Arbeit geschlossen werden (siehe auch: Akademien der Wissenschaften Schweiz – Wissenschaftliche Integrität – Grundsätze und Verfahrensregeln). Die Anzahl von Publikationen einer/eines Gesuchstellenden als verantwortliche Autorin oder Autor ohne Beitrag ihres/seines PhD oder Postdoc Betreuers wird, neben anderen Aspekten, als Indikator für ihre/seine wissenschaftliche Unabhängigkeit beigezogen.

Die Liste der Forschungsergebnisse umfasst neben den Publikationen auch andere Forschungsergebnisse wie z. B. Patente, Beiträge an Konferenzen, Öffentlichkeitsarbeit.

Die Liste der Forschungsergebnisse ist beschränkt auf die letzten fünf Jahre. Am Anfang der Liste muss ein Link auf eine Webseite eingefügt werden, die eine vollständige Publikationsliste der/des Gesuchstellenden enthält.

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Préparation d’une requête: établissement des documents à télécharger
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Plan de recherche

Le plan de recherche doit être rédigé conformément aux instructions pour la présentation du plan de recherche. Il doit comprendre 20 pages au maximum et ne pas dépasser 80'000 signes. Le plan de recherche doit être téléchargé en format PDF (sans sélectionner le mode lecture seule) dans la boîte de documents correspondante de mySNF.

Instructions pour la présentation du plan de recherche

Chaque requérant-e doit établir les deux documents suivants au format PDF (sans sélectionner le mode lecture seule) et les télécharger sur mySNF:

  • CV, y compris prestations scientifiques les plus importantes
  • Liste des résultats de recherche des cinq dernières années

Le FNS a signé en 2014 la San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) qui recommande aux organisations d'encouragement d'indiquer explicitement les critères utilisés pour évaluer la productivité scientifique des requérant-e-s. Outre les publications, il s'agit donc de tenir compte de la qualité scientifique, de la valeur et de l'influence/impact de tous les résultats de recherche.

Dans le cadre de cette évaluation, la discipline scientifique, l'âge académique et la situation personnelle (par ex. interruptions de carrière, charges d'assistance) de la personne requérante sont pris en compte.

Le FNS signe la déclaration DORA

Afin de satisfaire à ces exigences, le FNS demande à tous les requérant-e-s un ensemble d'informations standardisé. Cela comprend le CV, y compris les prestations scientifiques les plus importantes, et la liste des résultats de recherche. Ces documents sont accessibles aux expert-e-s internes et externes. Pour ce qui a trait au CV et à la liste des résultats de recherche, ils doivent être structurés selon les directives ci-après et inclure toutes les informations. Le FNS n'entre pas en matière sur les requêtes qui ne présentent pas les informations pertinentes.

Instructions pour le CV et liste des résultats de recherche

CV, y compris prestations scientifiques les plus importantes

(dans un document, max. 2+2 pages)

Le CV (max. 2 pages) et la liste des prestations scientifiques les plus importantes (max. 2 pages) servent à évaluer les critères suivants:

  • respect des conditions personnelles d'éligibilité dans l'encouragement de projets
  • qualification scientifique de la/du requérant-e, en fonction des résultats scientifiques obtenus à ce jour
  • capacité de réaliser des recherches indépendantes de très grande qualité scientifique sous sa propre responsabilité.

Liste des résultats de recherche

(au cours des cinq dernières années)

La liste des résultats de recherche est utilisée dans la procédure de sélection en vue d'évaluer la productivité et la qualification scientifiques d'un-e requérant-e par rapport au projet proposé et sa capacité à mener à bien et à documenter un projet de recherche. Les deux aspects sont aussi pris en compte lors de l'évaluation de la faisabilité du projet proposé.

En fonction de domaine de recherche, on peut déduire la contribution qu'a apportée un-e requérant-e à un travail scientifique à partir de sa position dans la liste des auteurs (cf. aussi: Académies suisses des sciences – L'intégrité dans la recherche scientifique – Principes de base et procédures). Le nombre de publications d'un-e requérant-e en qualité d'auteur responsable, sans la contribution de son "directeur" de PhD ou de post-doctorat, est l'un des indicateurs, avec d'autres aspects, qui permet d'évaluer son indépendance scientifique.

Outre les publications, la liste des résultats de recherche englobe aussi d'autres résultats de recherche tels que des brevets, des contributions à des conférences, des travaux de relations publiques.

La liste des résultats de recherche est limitée aux cinq dernières années. Au début de la liste, les requérant-e-s doivent indiquer un lien vers une page web contenant la liste de toutes leurs publications.

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Preparation of application: creating the upload documents
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Research plan

The research plan must be compiled in accordance with the specified requirements. Its length must not exceed 20 pages and 80,000 characters, and should be uploaded to the corresponding document container on mySNF as a PDF (with editing protection disabled).

Requirements for the research plan

The following two documents must be prepared for each applicant and uploaded to mySNF as a PDF (with editing protection disabled):

  • CV, including the most important scientific achievements
  • List of research results for the past five years

In 2014, the SNSF signed the San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA), which recommends funding bodies to be explicit about the criteria used in evaluating the scientific productivity of applicants, thereby taking account of the scientific quality, value and impact of their entire research output in addition to their publications.

Within the scope of this evaluation, the scientific discipline, academic age and personal situation (e.g. career breaks, care duties) of the applicants will be considered.

Signature of DORA declaration by the SNSF

For this evaluation it asks all applicants to provide a standardised set of documentation containing their CV, including their major scientific achievements and a list of their research results. These documents are available for review by internal as well as external experts. They therefore have to be structured in accordance with the criteria cited below regarding the CV and list of research results, and must contain all relevant information. Proposals that lack the relevant information will not be considered for evaluation.

Requirements regarding CV and list of research results

CV, including major scientific achievements

(in one document, maximum length, 2+2 pages)

The applicant’s CV (maximum 2 pages) and list of major scientific achievements (maximum 2 pages) are used for assessing the following criteria:

  • Fulfilment of personal requirements for applying for project funding
  • Scientific qualification of applicant, based on past achievements
  • Ability of applicant to conduct original research of high scientific quality under her/his own responsibility.

List of research results

(past five years)

In the selection process, the list of research results is used as the basis for evaluating an applicant’s scientific productivity and qualifications in the context of the proposed project, and for assessing his/her ability to successfully carry out and document a research project. Both aspects are also taken into account for the assessment of the feasibility of the proposed research project.

Depending on the field of research, a deduction may be made from the position of the applicant in the list of authors regarding his/her contribution to a scientific publication (cf.: Swiss Academies of Arts and Sciences – Scientific Integrity – Principles and Rules of Procedure). Alongside other aspects, the number of publications by an applicant as responsible author, without any contribution from his/her PhD or postdoc supervisor, is considered as an indicator for his/her scientific independence.

In addition to publications, the list of research results should also include other research outcomes such as patents, contributions to conferences, PR activities, etc.

The list of research results is limited to the past five years. On the first page it must include a link to a website that contains a complete list of publications by the applicant.

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