Soumission de thèmes et de projets pour un PNR
Dans le cadre des Programmes nationaux de recherche, on distingue deux niveaux: le thème d’un PNR, et ses projets.
Thème d’un PNR
Les cercles intéressés peuvent soumettre périodiquement (environ tous les 2 à 3 ans) au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) des thèmes pour des programmes de recherche. En se fondant sur celles-ci, le SEFRI élabore des propositions de programmes et charge le FNS des études de faisabilité. Le site Internet du SEFRI fournit des informations sur les délais et les modalités concernant la soumission de thèmes pour un PNR. Ensuite, le FNS prépare une mise au concours pour les propositions de programmes qui ont fait l'objet d'une étude de faisabilité positive. À la demande du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le Conseil fédéral statue sur ces mises au concours, décide du cadre financier et charge le FNS de la réalisation des PNR.
Projets PNR
Après avoir reçu le mandat pour réaliser un PNR, le FNS lance un appel à projets. La mise au concours publique constitue toujours la base pour soumettre des projets pour un PNR. Elle est publiée dans le bulletin d’information du FNS, et s'accompagne de la mise en ligne du site internet du PNR.
La soumission de projets pour un PNR se déroule en deux étapes : d'abord les esquisses, ensuite les requêtes. Les explications concernant la soumission de propositions de projet dans le cadre d'un PNR se fondent sur les documents de mise au concours spécifiques au PNR en question. Ces documents contiennent également les indications sur les délais et les critères d'évaluation. Il n'est pas possible de soumettre des projets pour un PNR en dehors de ces mises au concours.
Mises au concours