Plus de 550 étudiant-e-s en doctorat, post-doctorat et jeunes scientifiques ont bénéficié des manifestations dédiées à la formation organisées par le PRN Nord-Sud de 2002 à 2012. Outre les formations offertes dans différentes disciplines par les partenaires institutionnels et les nombreux autres cours dispensés localement par les différents groupes de recherche, une formation intégrative a été développée par le PRN sous deux formats principaux: sept "Regional training courses" (RTCs) à l'échelle européenne et huit "Intercontinental integrative training courses ITCs" à l'échelle internationale. Fonctionnant toujours, l"International Graduate School Nord-Sud" capitalise les avantages du réseau interinstitutionnel établi par le PRN Nord-Sud.
Une étude réalisée dans le cadre du PRN afin de retracer l'évolution professionnelle des étudiant-e-s en doctorat y ayant participé a révélé qu'il avait dynamisé considérablement leurs carrières, en particulier dans le Sud. Près de 60% des diplômé-e-s du Sud ont décroché un poste plus élevé (cadre moyen ou supérieur) après obtention de leur doctorat. La plupart d'entre eux travaillent dans des universités ou des instituts de recherche dans leurs pays. Ainsi, la collaboration scientifique au sein du PRN n'a pas entraîné de fuite de cerveaux du Sud vers le Nord.
Lorsque le PRN avait défini ses objectifs en matière de recherches et de carrières, il avait été tenu compte de la promotion des femmes dans le domaine académique. Un rapport de 2:3 (femmes/hommes) avait ainsi été défini comme objectif du programme. Trois ans après son lancement, le PRN a mandaté une étude sur le statut de la parité au sein du programme. Les résultats ont révélé que les carrières des chercheuses connaissaient la même destinée que partout ailleurs dans le domaine académique: après obtention de leur doctorat, les femmes étaient nettement moins souvent promues au grade de chercheuse principale. A compter de sa seconde phase (2005), le PRN a systématiquement intégré les aspects paritaires à tous les domaines concernés et créé des opportunités de carrière en offrant des postes de leaders de projets transversaux auxquels plusieurs chercheuses ont postulé avec succès.