Par rapport à la dernière mise au concours de 2011, les éléments juridiques de la procédure de sélection et de décision, notamment la sélection en deux étapes, les critères de sélection, le rôle des institutions d'accueil ainsi que la répartition des tâches entre le FNS, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) restent inchangés. Les dispositions générales du programme des PRN se trouvent sur la page web "Pôles de recherche nationaux (PRN)".
Le FNS va introduire deux changements fondamentaux dans les premières étapes de la sélection des projets:
- par rapport à la dernière mise au concours, l'esquisse à transmettre sera nettement plus courte. Elle doit dégager une vision scientifique et structurelle du PRN ainsi que présenter son potentiel sur un maximum de 15 pages;
- en outre, les requérant-e-s devront envoyer une Letter of intent (déclaration d'intention) environ deux mois avant l'échéance du délai de soumission des esquisses. Cette déclaration comprendra le titre et le résumé du projet, de même qu'une liste des chercheuses et chercheurs y participant.
La mise au concours de la 5e série de PRN est ouverte à tous les domaines de recherche. Après deux étapes d'évaluation, le FNS proposera à la Confédération (DEFR/SEFRI) une sélection d'excellents projets, sans hiérarchisation thématique, en vue d'un financement. Lors de la sélection finale, qui relève de la politique de recherche, la Confédération accordera la priorité aux requêtes qui correspondent aux objectifs de son plan d'action pour le numérique.
- Mise au concours (publication en automne 2017)
- Extended Call Document (publication en automne 2017)
Pôles de recherche nationaux (PRN)