FINRISK a contribué à l’établissement d’un programme national coordonné de doctorat dans le domaine de la finance qui regroupe une centaine de doctorant-e-s, pour la plupart d’origine internationale, dans cinq universités suisses. Aujourd’hui, de nombreuses formations et ateliers destinés aux jeunes chercheuses et chercheurs ont été mis en œuvre avec succès dans le cadre de ce programme de doctorat de classe mondiale qui est désormais dirigé par le SFI. Au cours des dernières années, ces efforts ont finalement contribué à permettre à plus d’une centaine de doctorant-e-s d’intégrer des institutions de premier ordre dans le domaine académique, l’industrie des services financiers et le secteur public.
Pour ne citer que deux exemples de l’encouragement de la relève et de la promotion des femmes dans le secteur académique : diplômée de l’UNIL en 2009, Maria-Cecilia Bustamante a été engagée en tant que professeure de finances assistante (tenure track) à la London School of Economics (UK). Anna Cieslak a achevé sa thèse de doctorat en 2011 à l’USI et elle a été nommée professeure de finances assistante à la Northwestern University (États-Unis) en 2012. Bien que leurs carrières n’en aient été qu’à leurs débuts au moment de l’achèvement du PRN, toutes les deux étaient d’ores et déjà reconnues comme des sommités internationales dans leur domaine respectif.
Lors de l’achèvement du PRN FINRISK, 122 thèses avaient été achevées et 51 étaient toujours en cours.
22% des doctorant-e-s et des postdoctorant-e-s ont trouvé un emploi dans le secteur privé après avoir quitté le PRN. Ce "transfert de savoir par cerveaux interposés" constitue le plus important effet de transfert induit par ce programme.