Le PRN "MICS" a donné des impulsions fortes, tant sur le plan structurel que sur celui de la formation académique des chercheuses et chercheurs débutants. Durant les premières années, le PRN a été la force motrice à l’origine du développement orienté sur les sciences de la communication et de l’information des cursus de formation existants à tous les niveaux (diplôme, master, doctorat), aussi bien à l’EPFL qu’à l’EPFZ. Les initiatives telles que les "Stages d’été", les "Ecoles d’été" ou le "Bus des sciences" visaient à inciter les écoliers et les étudiants débutants à entamer des études dans le domaine des sciences de la communication et de l’information ou les étudiants avancés à poursuivre leur formation.
Le PRN "MICS" s’est chargé de mettre en relation étudiants et entreprises via plus de 1500 projets ainsi que de promouvoir la discipline auprès des étudiantes et chercheuses. A lui seul, son programme "Internet pour les Filles" a attiré près de 2000 jeunes écolières et leur a donné la possibilité de se familiariser avec l’informatique à un stade précoce de leur éducation. Le PRN a joué un rôle primordial dans la formation de plus de 210 doctorant-e-s, qui désormais travaillent dans l’industrie et au sein de prestigieuses institutions académiques dans 20 pays. Le PRN "MICS" a fait figure de partenaire idéal pour la mise en place ou le cofinancement des activités précitées, notamment grâce à la masse critique et aux ressources financières qu’il a été en mesure de mobiliser de manière ciblée.
Formation de doctorant-e-s
154 thèses de doctorat avaient été soutenues au mois de juin 2012.