L’interdisciplinarité des nanosciences est le noyau qui a permis la création d’une filière d’études en Bachelor et Master dans ce domaine, tous les cours de sciences naturelles étant combinés au sein d’un programme interdisciplinaire d’enseignement supérieur. Durant la durée du PRN Nanosciences, 350 étudiants étaient inscrits. L’Université de Bâle a pris la décision de prolonger ce programme d’enseignement unique en son genre pour une période illimitée.
Les doctorant-e-s ayant participé au PRN ont pu obtenir des postes intéressants après leur diplôme. Parmi eux, un tiers a poursuivi sa carrière académique et un autre tiers a intégré le secteur privé. Environ 17% ont trouvé un poste dans le secteur public. Un ancien doctorant qui travaillait au sein du module des systèmes atomiques et moléculaires est devenu PDG de la Glas Trösch AG Silverstar et plus de 120 collaborateurs sont sous sa responsabilité. Un autre a obtenu un MBA à Lausanne et est désormais chef de projet dans une société de consultation travaillant dans le secteur des centrales éoliennes à grande échelle.
Le SNI a adopté de nombreuses mesures pour encourager l’égalité des chances: à travers des collaborations initiées avec les écoles, des participations à des manifestations publiques et des salons, des semaines "La science appelle les jeunes", des programmes Girls@Science, le module TecDay sur la nano-médecine pour les adolescentes ou le programme nano nanny (contribution financière pour garderie externe).
A la fin du PRN Nanosciences, 131 thèses de doctorat avaient été achevées et 45 étaient toujours en cours.