Critères d’évaluation
Dans le cadre des critères d’évaluation généraux du FNS (qualité scientifique du projet de recherche, qualification scientifique des chercheuses et chercheurs), les points suivants font l’objet d’une attention particulière pour l’octroi de subsides Sinergia:
- Caractère innovant du projet de recherche; fort potentiel susceptible de dépasser ou de remplacer des paradigmes existants („Breakthrough research“: recherche pionnière)
- Capacité des requérant-e-s de mener une recherche pionnière et complémentarité de leurs compétences et connaissances
- Qualité de la coopération interdisciplinaire et adéquation de l'organisation en vue des objectifs de recherche communs
- Adéquation du budget sollicité.
Evaluation
L’évaluation se déroule en trois étapes:
- 1) Examen formel: Le Secrétariat du FNS examine si la requête déposée remplit les conditions formelles et personnelles. Il peut examiner également si la requête est conforme aux règles de l’intégrité scientifique:
Règlement sur la gestion du comportement incorrect dans le contexte scientifique (PDF)
- 2) Procédure de peer-review internationale: la requête est envoyée en règle générale à au moins deux expert-e-s externes qui l’évaluent à l’aide d’un questionnaire basé sur les critères d’évaluation de Sinergia. A l’issue de la procédure d’évaluation, les expertises anonymisées peuvent être consultées par les requérant-e-s sur
mySNF.
List of questions for the assessment of Sinergia applications (PDF, en anglais)
- 3) Examen par la commission d’évaluation Sinergia: la requête est examinée par deux membres de la commission d’évaluation Sinergia sur la base des expertises externes reçues et classée en fonction des critères d'évaluation de Sinergia. Ensuite, la commission d’évaluation Sinergia au complet discute de toutes les requêtes en les comparant et prend une décision provisoire sur chacune d'elles. A la fin, la présidence du Conseil de la Recherche contrôle la conformité de la procédure et vérifie que les budgets et les conditions générales ont été respectés puis, le cas échéant, approuve la décision de la commission d’évaluation.
Communication de la décision
En règle générale, il faut compter cinq mois et demi à six mois pour qu’une décision définitive soit prise. Le Secrétariat du FNS communique la décision définitive aux requérant-e-s, dans les plus brefs délais (conformément à la loi fédérale sur la procédure administrative).