Les requêtes des instruments de carrières sont évaluées par le Conseil de la recherche du FNS dans le cadre d’une procédure établie à une ou deux étapes. Les acteurs suivants interviennent dans la procédure d’évaluation:
Comité spécialisé Carrières
L’encouragement de carrières et les instruments spécifiques y afférents relèvent de la compétence du comité spécialisé Carrières. Composé de représentant-e-s de toutes les divisions du Conseil de la recherche et au maximum de deux membres externes, il est présidé par un membre du Conseil de la recherche, également membre de la présidence du Conseil de la recherche. Le comité spécialisé Carrières assume la responsabilité de l’orientation stratégique des principaux instruments d’encouragement de carrières suivants, ainsi que du budget et de l’évaluation y afférents:
- Doc.CH
- Postdoc.Mobility
- Ambizione
- PRIMA
- Practice-to-Science
- Eccellenza
Il établit des commissions d’évaluation spécialisées en vue de l’évaluation des requêtes concernant ces instruments, c’est-à-dire une à deux commissions pour chaque grand domaine (normalement entre deux et six par instrument), dont il ratifie les propositions. Le comité spécialisé rend alors des décisions provisoires, qu’il présente à la présidence du Conseil de la recherche pour approbation.
Commissions d'évaluation
Les commissions d’évaluation instituées par le comité spécialisé Carrières sont des panels spécialisés chargés d’évaluer les requêtes d’un instrument. Elles se composent de membres du Conseil de la recherche et peuvent comporter des spécialistes externes pour les épauler. Tous les membres d’une commission d’évaluation sont sur un pied d’égalité et perçoivent une indemnité pour leur activité auprès du FNS. Les commissions d'évaluation sont présidées en général par un membre du comité spécialisé Carrières. Elles attribuent d’une part les différentes requêtes aux rapporteuses/rapporteurs ou co-rapporteuses/co-rapporteurs et traitent d’autre part leurs recommandations en tant qu’organes. Les recommandations sont appréciées par les commissions d’évaluation (comparaison avec les autres requêtes traitées), puis approuvées ou modifiées par vote pour être ensuite soumises au comité spécialisé Carrières. En règle générale, le choix de la discipline par les requérant-e-s détermine à quelle commission d’évaluation la requête est attribuée.
Rapporteuses et rapporteurs des commissions d’évaluation
Pour chaque requête, un des membres de la commission d’évaluation instituée joue le rôle de rapporteuse ou de rapporteur et un autre celui de co-rapporteuse ou de co-rapporteur. La mission de tous les rapporteuses et des rapporteurs, co-rapporteuses et co-rapporteurs inclus, consiste à évaluer les requêtes qui leur ont été imparties – et ce, en tenant compte des éventuelles évaluations basées sur les critères effectuées par les expert-e-s externes qu’ils contrôlent, évaluent et complètent. Ils établissent ensuite un classement de chaque requête à l’intention de la commission d’évaluation et font, le cas échéant, une proposition de financement. Les justifications avancées pour le classement sont transmises en substance aux requérant-e-s, mais les rapporteuses et les rapporteurs gardent leur anonymat.
Expert-e-s externes
Le recours à des expert-e-s externes est possible ou obligatoire en fonction de l’instrument d’encouragement de carrière et de l’étape de l’évaluation. Les instruments nécessitant une expertise obligatoire (Ambizione, PRIMA, Practice-to-Science et Eccellenza) doivent, selon le règlement, disposer d’au moins deux expertises externes par requête avant une prise de décision (cf. règlement des subsides pour les exceptions). Les expert-e-s externes ont la mission d’évaluer les requêtes en se basant exclusivement sur les critères fixés par le FNS ( > "Critères d’évaluation et principes" et règlement de l’instrument respectif). Sur la base de ces critères, ils rendent une évaluation sur la requête, la carrière et les prestations scientifiques de la/du candidat-e.