Titelauswahlverf-karrieren-entscheid-ablauf-detail
Beschreibungauswahlverf-Karrieren-Entscheid-Ablauf-im-Detail
Startdatum01.01.2013 00:00
Enddatum01.01.2050 00:00


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Entscheid: Ablauf im Detail
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​Beratung in Evaluationskommission und provisorischer Entscheid

Um für ein Instrument der Karriereförderung alle Gesuche eines Gesucheingangs zu behandeln, setzt der Fachausschuss Karrieren in der Regel drei Evaluationskommissionen ein, und zwar eine pro grossen Fachbereich:

  • Geistes- und Sozialwissenschaften
  • Mathematik, Natur- und Ingenieurwissenschaften
  • Biologie und Medizin (bei gewissen Instrumenten wird für medizinische bzw. klinische Gesuche eine weitere spezialisierte Evaluationskommission eingesetzt)

Im Rahmen der Sitzungen der Evaluationskommissionen zur Behandlung eines Gesucheingangs stellen die Referentinnen bzw. Referenten die ihnen zugeordneten Gesuche vor, referieren gegebenenfalls über die externen Gutachten und begründen nochmals ihre eigene Empfehlung. Die Korreferentinnen bzw. Korreferenten geben ebenfalls ihre Einschätzung ab. Dann wird das Gesuch im Fachgremium relativ zu den anderen Gesuchen diskutiert. Anschliessend wird über jedes Gesuch einzeln abgestimmt bezüglich endgültiger Einstufung in eine der sechs Kategorien von "herausragend" bis "dürftig" und der Frage "Bewilligung (mit Finanzierungsvorschlag) oder Ablehnung". Jede Evaluationskommission erstellt auf dieser Basis einen Vorschlag, welche Gesuche genehmigt bzw. abgelehnt werden sollen. Bei zweistufigen Verfahren wird entschieden, welche Kandidatinnen und Kandidaten zu einem Interview eingeladen werden.

Vor den Sitzungen werden die Evaluationskommissionen über das zur Verfügung stehende Budget bzw. bei zweistufigen Verfahren über die Anzahl der einzuladenden  Kandidatinnen und Kandidaten für die zweite Stufe informiert, die proportional zur Zahl der Gesuche aufgeteilt werden, welche die einzelnen Kommissionen zu behandeln haben.

Der Vorschlag jeder Evaluationskommission wird dem Fachausschuss Karrieren vorgelegt, der bei zweistufigen Verfahren über alle Entscheide der ersten Stufe abschliessend und im Quervergleich über alle Evaluationskommissionen entscheidet. Bei einstufigen Verfahren bzw. bei Entscheiden auf der zweiten Stufe werden die provisorischen Entscheide des Fachausschusses zur definitiven Genehmigung dem Präsidium des Forschungsrats unterbreitet.

Abschliessender Entscheid durch das Präsidium des Forschungsrats

Das Präsidium des Forschungsrats genehmigt die provisorischen Entscheide der Abteilungen und Fachausschüsse. Es tagt rund zehn Mal im Jahr. Alle Präsidiumsmitglieder erhalten die Listen mit den provisorischen Entscheiden vor der entsprechenden Präsidiumssitzung. Im Präsidium wird en bloc pro Abteilung bzw. Fachausschuss über die Genehmigung der provisorischen Entscheide abgestimmt. Werden die provisorischen Entscheide genehmigt, so sind sie endgültig; werden sie nicht genehmigt, so gehen sie an das zuständige Fachgremium zurück.

Die Genehmigung der Entscheide durch das Präsidium des Forschungsrats dient hauptsächlich dazu, die formale Korrektheit der Auswahlprozesse sicherzustellen. Entsprechend sind im Präsidium nur Gesuche Gegenstand einer Diskussion, bei denen ein Verdacht auf Verfahrensfehler besteht oder welche Präzedenzfälle darstellen.

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Décision: déroulement détaillé
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​Délibération au sein de la commission d’évaluation et décision provisoire

Le comité spécialisé Carrières institue en général trois commissions d’évaluation afin de procéder au traitement de toutes les requêtes déposées dans un instrument d’encouragement de carrières, soit une pour chaque grand domaine de recherche:

  • sciences sociales et humaines;
  • mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
  • biologie et médecine (pour certains instruments, une commission d’évaluation spécialisée est par ailleurs instituée pour les requêtes du domaine médical ou clinique).

Durant les séances des commissions d’évaluation en vue du traitement des requêtes, les rapporteuses/les rapporteurs présentent les requêtes qui leur ont été attribuées, se réfèrent le cas échéant aux expertises externes et justifient une nouvelle fois leurs propres recommandations. Les co-rapporteuses/les co-rapporteurs fournissent également leur évaluation. La requête est ensuite comparée aux autres requêtes déposées au sein de la commission d’évaluation. Pour finir, la commission d’évaluation délibère sur chacune des requêtes avec pour objet le classement définitif des requêtes dans l’une des six catégories, allant d’"exceptionnel" à "insuffisant", et la décision de l’approbation (avec proposition de financement) ou du rejet. Chaque commission d’évaluation établit sur cette base une proposition mentionnant les requêtes qui doivent être approuvées et celles qui doivent être rejetées. Lors d’une procédure à deux étapes, les membres de la commission décident quelles candidates/quels candidats seront invités à une interview.

Les commissions d’évaluation sont informées avant la séance du budget à disposition ou – dans le cas d’une procédure à deux étapes – du nombre de candidat-e-s à inviter pour la deuxième phase, répartis en fonction du nombre des requêtes traitées par les différentes commissions d’évaluation.

La proposition de chaque commission d’évaluation est présentée au comité spécialisé Carrières, qui statue en dernier ressort sur toutes les décisions de la première étape lors d’une procédure à deux étapes en les comparant avec celles des autres commissions d’évaluation. Dans le cadre de procédures à une seule étape ou des décisions relatives à la deuxième étape, les décisions provisoires du comité spécialisé Carrières sont soumises à la présidence du Conseil de la recherche pour approbation définitive.

Décision définitive de la présidence du Conseil de la recherche

La présidence du Conseil de la recherche approuve les décisions provisoires des divisions et des comités spécialisés. Elle siège une dizaine de fois par année. Tous les membres de la présidence reçoivent les listes contenant les décisions provisoires avant la séance. La présidence vote en bloc l’approbation des décisions provisoires pour chaque division ou chaque comité spécialisé. Si les décisions provisoires sont ratifiées, elles deviennent ainsi définitives ; si elles ne sont pas acceptées, elles sont renvoyées au comité correspondant.

L’approbation des décisions par la présidence du Conseil de la recherche sert notamment à garantir la bonne application de la procédure de sélection. En conséquence, seules les requêtes soupçonnées de ne pas avoir été traitées selon la procédure ou pour lesquelles il y a eu un précédent font l’objet d’une discussion au sein de la présidence.

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Decision-making: detailed description
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​Discussions in evaluation commission and provisional decision

In order to evaluate all career funding applications submitted by a specific deadline, the Specialised Committee Careers generally appoints three evaluation commissions, namely one for each major group of disciplines:

  • Humanities and social sciences
  • Mathematics, natural and engineering sciences
  • Biology and medicine (in some funding schemes, an additional specialised evaluation commission is appointed to deal with medical or clinical applications).

In the course of the meetings of the evaluation commissions, the referees present the applications assigned to them, comment on the external reviews (if applicable) and again defend their recommendation. The co-referees also deliver their opinion. The application is then discussed by the evaluation body in relation to the other applications. Subsequently, each application is voted on separately, assigned to one of the six categories from "outstanding" to "poor" and either approved (with funding proposal) or rejected. Based on this, each evaluation commission makes a proposal specifying the applications to be funded and the applications to be rejected. In two-stage procedures, the vote decides which candidates are to be invited for an interview.

Prior to meetings, the evaluation commissions are informed about the available budget or, in the case of two-stage procedures, about the number of candidates to be invited for the second stage. These are split proportionally to the number of applications which the individual commissions have to evaluate.

The proposal of each evaluation commission is presented to the Specialised Committee Careers, which has the final say on all decisions of the first stage across all evaluation commissions, which are compared with one another. In the case of one-stage procedures or decisions of the second stage, the provisional decisions of the Specialised Committee are forwarded to the Presiding Board of the National Research Council for endorsement.

Final decision by the Presiding Board of the Research Council

The Presiding Board endorses the provisional decisions of the divisions and specialised committees. It convenes on some ten occasions per year. All members of the Presiding Board receive a list of provisional decisions before the relevant Presiding Board meeting. The Presiding Board votes on whether to endorse the provisional decisions en bloc for each division or specialised committee. Upon their endorsement, provisional decisions become final. Decisions that are not endorsed are returned to the responsible evaluation body.

The endorsement of decisions by the Presiding Board is a means of verifying that the evaluation procedure has been implemented correctly. Accordingly, the Presiding Board only discusses applications where procedural errors are suspected or which constitute a precedent.

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