Dans l’encouragement de carrières, la procédure de sélection basée sur le principe de concurrence se déroule en trois phases:
Soumission de la requête et étape administrative
Le Secrétariat du FNS reçoit les requêtes des chercheuses et des chercheurs sur la plate-forme électronique mySNF. Il contrôle si les conditions formelles et personnelles pour le dépôt d’une requête sont remplies et en informe les requérant-e-s.
Evaluation
Selon l’instrument, l’évaluation suit une procédure à une ou deux étapes ( > "Evaluation: déroulement détaillé"). En ce qui concerne les procédures à une étape (Postdoc.Mobility), l’évaluation des candidatures s’effectue exclusivement sur la base des documents déposés, une expertise (recours à des expert-e-s externes) pouvant être demandée à ce niveau. Dans le cas d’une évaluation en deux étapes (pour Doc.CH, Ambizione, PRIMA, Practice-to-Science et Eccellenza), une présélection a d’abord lieu sur la base des documents de requête reçus. Les candidat-e-s sélectionnés pour la deuxième étape sont ensuite invités à une interview au cours de laquelle ils pourront présenter leur projet à une commission d’évaluation et répondre à des questions. Lors de la deuxième étape de certains instruments (Ambizione, PRIMA, Practice-to-Science et Eccellenza), des expert-e-s externes sont invités à produire une évaluation écrite sur les requêtes; Doc.CH n’a pas forcément recours aux expertises. L’évaluation globale de la candidature établie sur cette base par la commission d’évaluation est soumise au comité spécialisé Carrières pour acceptation.
Décision
Le comité spécialisé Carrières compétent discute des requêtes et prend une décision provisoire pour chacune d’entre elles (une décision définitive pour la première phase des procédures à deux étapes). Si l'application des critères d'évaluation prévus par le règlement ne conduit à aucune différenciation objective, la décision sur des requêtes scientifiquement équivalentes peut être prise par tirage au sort conformément au Règlement d'organisation du Conseil national de la recherche (article 23). La présidence du Conseil de la recherche contrôle ensuite la conformité de la procédure et vérifie que les budgets et les conditions-cadres ont été respectés, et, le cas échéant, approuve la décision provisoire, qui devient ainsi définitive.
Une fois la procédure de sélection achevée, le Secrétariat du FNS communique la décision définitive aux requérant-e-s dans les plus brefs délais au moyen d’une décision et la motive dans le cas d’un rejet. Le traitement d’une requête peut durer, suivant l’instrument, entre quatre et dix mois.