Analyse des besoins
Suite à l'approbation d'une esquisse de programme, les délégué-e-s du Conseil de la recherche et les coordinatrices et coordinateurs en charge du PNR élaborent une analyse des besoins du PNR prévu. En général, l’analyse des besoins comprend:
- le cahier des charges basé sur l'esquisse du PNR et la décision du Conseil fédéral;
- les caractéristiques du PNR: orientation générale du programme et diversité disciplinaire; acuité politique du sujet; innovation scientifique attendue; réponses espérées à la mise au concours; insertion nationale et internationale; destinataires des résultats;
- un bilan concernant: le profil souhaité du comité de direction et de la personne chargée de la valorisation; les informations sur le plan d'exécution, la sélection de projets et la garantie de la qualité scientifique; les investissements prévisibles en matière de communication et de coordination;
- les étapes suivantes.
Election du comité de direction
Le comité de direction d’un PNR est composé de cinq à sept membres. En général, ils ne font pas partie du Conseil de la recherche mais exercent leur fonction en tant qu’expert-e-s permanents. Les membres des comités de direction ne participent pas eux-mêmes aux travaux de recherche menés dans les PNR qu'ils encadrent.
Lors de l’élection des membres du comité de direction, le Conseil de la recherche veille à ce que le comité dispose de l’expertise scientifique requise, d'une expérience suffisante dans des projets de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires, de connaissances particulières en matière de valorisation et d’application des résultats, ainsi que de connaissances sur les utilisateurs potentiels des résultats de recherche. La composition internationale du comité est très importante.
Mise au concours
Le premier travail du comité de direction consiste à préparer l'appel à la soumission de propositions de projets. A cette fin, il élabore un document de mise au concours comprenant les points suivants:
- introduction à la thématique,
- buts du PNR,
- lignes directrices en matière de stratégie de recherche,
- principaux axes du programme,
- utilité pratique et public-cible,
- procédure de soumission des projets,
- participant-e-s.
Une fois la mise au concours approuvée par le chef du DEFR, le programme est mis au concours publiquement par le biais d'une news sur le site internet du FNS, ainsi que par l’envoi d’une newsletter. Le site internet du PNR est mis en ligne le jour de la mise au concours.
L’ensemble des hautes écoles, des hautes écoles spécialisées et des centres de recherche suisses importants pour le PNR sont informés de la mise au concours.
Election de la personne chargée du transfert de connaissances
La division Programmes nomme sur proposition du comité de direction une ou un responsable du transfert de connaissances dont la tâche consiste à concevoir, planifier et mettre en oeuvre les mesures de transfert de savoir du PNR. Le comité de direction examine et approuve le concept de transfert de connaissances et suit les activités en la matière tout au long du programme.