Dans l'encouragement de projets, la procédure de sélection basée sur le principe de concurrence dure en règle générale six mois et se déroule en trois phases:
1. Suission de la requête et étape administrative
Dans le cadre des mises au concours, le Secrétariat du FNS reçoit les requêtes des chercheuses et des chercheurs via la plate-forme électronique mySNF. Il contrôle si les conditions pour le dépôt d'une requête sont remplies et en informe les requérant-e-s.
2. Evaluation
L'évaluation se déroule en deux étapes. En premier lieu, les requêtes sont évaluées par des expert-e-s externes sur la base de critères prédéfinis par le FNS. En second lieu, des rapporteuses et rapporteurs du Conseil de la recherche se chargent d'évaluer les requêtes sur la base des expertises mises à leur disposition et de les classer en les comparant aux autres requêtes qu'ils ont traitées. L'évaluation et le classement sont ensuite soumis à l'organe spécialisé compétent.
3. Décision
L'organe spécialisé compétent du Conseil de la recherche discute des requêtes et prend pour chacune d'entre elles une décision provisoire concernant le classement et l'approbation (y compris, le cas échéant, la proposition de financement). La présidence du Conseil de la recherche contrôle ensuite la conformité de la procédure et vérifie que les budgets et les conditions-cadres ont été respectés, et, le cas échéant, approuve la décision provisoire, qui devient ainsi définitive.
La décision définitive concernant la requête est communiquée aux requérant-e-s au moyen d'une décision environ six mois après la clôture du délai de soumission; dans le cas d'un rejet, les motifs sont exposés.
Vidéo explicative "La procédure de sélection du FNS"