Convaincre davantage de jeunes talents à faire carrière dans la recherche, que ce soit en haute école ou en entreprise, constitue donc la priorité absolue du FNS. Aussi ce dernier entend-il s’engager encore plus avant pour donner aux jeunes chercheuses et chercheurs une chance de faire leurs preuves au moment opportun.
Afin de repérer à temps les tendances et les besoins se profilant dans le monde de la recherche, le FNS tente de nouvelles approches, telles que des enquêtes effectuées directement auprès des requérants potentiels. Il souhaite ainsi soutenir les chercheuses et les chercheurs en Suisse de manière encore plus ciblée et flexible. Cela vise notamment à renforcer leur compétitivité sur la scène internationale.
Enfin, la recherche contribue sensiblement à résoudre des problèmes d'ordre social et global. Le FNS continuera donc à encourager le libre accès aux résultats de la recherche, le transfert de ceux-ci dans la pratique (transfert de savoir et de technologie), et le dialogue entre les scientifiques et le public.