03.02.2012 

Agora: encourager le dialogue sur la recherche scientifique 

Le Fonds national suisse (FNS) encourage le dialogue entre les chercheurs et le grand public en finançant cette année 17 projets de communication abordant divers domaines de la recherche scientifique actuelle.

Animations, jeux, plateformes internet, expositions interactives, débats, projets participatifs… autant de moyens de stimuler le dialogue entre science et société, qui seront mis en œuvre avec la participation du nouveau programme Agora du FNS. Parmi les 77 demandes reçues, le FNS a approuvé le financement de dix-sept projets à hauteur d’environ 2.1 millions de francs au total, accordant ainsi 21% du montant demandé.

Principaux critères de succès

La volonté d’encourager un dialogue à double sens et une interaction entre les chercheurs et le public a guidé la sélection des projets. Parmi les autres critères utilisés par la commission d’experts chargée de l’évaluation, des méthodes de communication adaptées au public cible et à la société actuelle, une prise en compte de l’expérience issue d’autres projets, une équipe alliant des compétences tant scientifiques que de communication ou de pédagogie, et une présentation du projet claire se sont montrés déterminants.

De la métaphysique à l’égalité des genres…

Le FNS n’a pas fixé de limites quant au format de communication ou au public cible - familles, enfants, écoliers, adolescents, professionnels, etc. – , de même que sur le domaine de recherche abordé. Les projets accordés engagent ainsi le dialogue sur diverses thématiques scientifiques comme la métaphysique des objets ordinaires, l’histoire de l’égalité des genres en Suisse,  le rôle de l’agriculture dans le changement climatique, les risques dans la société, la complexité et l’incertitude de la science ou encore la reproduction sexuée dans la nature.

Un résumé de chaque projet sera disponible dès son lancement sur la banque de données de recherche P3 du FNS. La prochaine mise au concours d’Agora s’ouvrira le 15 mai 2012. Les chercheuses et chercheurs intéressés auront jusqu’au 15 août pour déposer leurs requêtes.

A ce sujet

Contact

 e-mail: agora@snf.ch
© FNS 2013 | Wildhainweg 3, C.P. 8232, 3001 Berne | Tél. +41 31 308 22 22 | Impressum | imprimer la page | recommander cette page Lien vers le site web de la fondation "Accès pour tous" SNFWEB08