Le FNS conçoit ses instruments d'encouragement de manière à ce qu'ils soient aussi favorables que possible aux familles. Cela signifie qu'en cas de maternité, il applique les règles en vigueur au niveau local. Lorsque les circonstances le justifient, les projets de recherche peuvent être prolongés ou des remplaçant-e-s engagés. Les divisions chargées de l'allocation des subsides répondent à toutes les questions à ce sujet.
Les boursières du FNS ont droit, dans le cas d'une naissance survenant pendant la durée de leur bourse, à un congé maternité payé de quatre mois. Les boursiers du FNS peuvent se voir octroyer, sur demande justifiée, un congé paternité payé de un à quatre mois durant la durée de validité de leur bourse.
Collaboratrices/teurs de projet
Le FNS accepte que les bénéficiaires de subsides engagent également des collaboratrices et des collaborateurs à temps partiel dans le cadre de leurs projets de recherche. Pour les doctorant-e-s, un taux d'engagement minimum de 60 % est obligatoire.
Pour les bénéficiaires de subsides d'encouragement à la carrière, un taux d'occupation de 100 % est en principe requis. Une réduction de ce taux jusqu'à 80 % est envisageable en cas d'obligations familiales ou si la réduction bénéficie à une activité servant la carrière académique. Les boursières et les boursiers Doc.Mobility et Early-Postdoc.Mobility doivent en règle générale travailler à un taux d'au moins 80 % pour le projet de recherche approuvé. Sur demande motivée, un taux d'occupation inférieur est envisageable, en particulier en cas de charges d'enseignement, d'activité clinique ou d'obligations familiales.
Le Flexibility Grant vise à soulager les doctorant-e-s et les postdoctorant-e-s ayant des obligations familiales. Tant les collaboratrices/teurs dans le cadre de l'encouragement de projets que les bénéficiaires de certains instruments de carrières peuvent le demander.
Flexibility Grant
Les programmes de mentorat contribuent notablement à l’égalité des chances dans les universités en soutenant efficacement les jeunes chercheuses dans leur carrière. Le FNS participe financièrement au programme «Réseau romand de mentoring pour femmes» depuis 2006. Une synthèse des programmes de mentorat proposés par les hautes écoles suisses peut être consultée sur le site web de Gender Campus.
En janvier 2020, le FNS reprendra la plate-forme AcademiaNet pour une période limitée pour l'instant à cinq ans. Ce portail en ligne contient les profils de plus de 2800 éminentes chercheuses de toute l'Europe. En renforçant leur présence et leur visibilité, AcademiaNet augmente notamment leurs chances d'occuper des fonctions dirigeantes dans le monde scientifique, de donner des conférences lors de congrès de spécialistes ou de faire office d'expertes face aux journalistes.
AcademiaNet
Les contributions FNS Care sont destinées aux membres des panels, aux invité·es ou aux intervenant·es qui participent à des manifestations du FNS et qui ont des enfants et d’autres personnes dépendantes à leur charge. Ces subsides contribuent aux frais de voyage, d’hébergement et de subsistance. En outre, le FNS organise si nécessaire la garde des enfants ou l’encadrement de personnes dépendantes sur place ou prend en charge de tels coûts pour celles et ceux qui restent à domicile. Les frais d’accompagnement des personnes chargées de l’encadrement peuvent également être pris en compte.
Règlement
Vous pouvez adresser vos questions à
equality@snf.ch