Hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques

Les HES et HEP ont un mandat complémentaire aux autres types de hautes écoles. Leur force principale réside dans un enseignement axé sur la pratique professionnelle ainsi que dans une recherche prioritairement orientée vers l’application et le développement. Le FNS met à disposition sur cette page des informations particulièrement utiles aux HES et HEP.

La réforme qui a permis la création des HES et HEP avec un mandat de prestation élargi est relativement récente dans le paysage académique suisse. Avec l’incitation de développer la recherche, les HES et HEP ont de plus en plus fait appel au soutien du FNS. Un fonds spécifique DORE (DoResearch) avait permis aux domaines de la santé, du travail social et des arts de développer progressivement leur potentiel de recherche.

Aujourd’hui on retrouve des projets issus des HES et HEP pratiquement dans tous les instruments de promotion de la recherche du FNS.

Cette page internet fournit toutes les informations nécessaires pour trouver les instruments qui sont potentiellement intéressants pour le type de recherche réalisée dans les HES et HEP. Elle contient également des FAQ, des statistiques et des liens vers des documents et rapports de référence.

Contact

Dimitri Sudan
E-mail div4@snf.ch