Réformes dans l'encouragement de la recherche

​Le FNS adapte ses instruments d'encouragement afin d'améliorer leur efficacité et de les décliner de façon plus simple, plus claire et mieux adaptée aux besoins des chercheuses et chercheurs. Cela débute par un réajustement partiel du programme Sinergia pour le prochain délai de soumission des requêtes, à savoir le 1er juin 2016. Quant à l'instrument principal du FNS, l'encouragement de projets, il fera l'objet de modifications en octobre 2016. De plus, la réforme de l'encouragement de carrières constitue aussi une priorité, et sera introduite à partir de 2017 au plus tôt. Le FNS donnera en temps utile davantage de détails sur les réformes concernées.

Le graphique suivant donne un aperçu de la palette des instruments d'encouragement du FNS. Les instruments dans les cadres orange sont ceux qui font actuellement l'objet de réformes, des informations liées y sont accessibles.

La surface des rectangles correspond aux subsides de recherche par catégorie d’encouragement en 2014.

Les règlements supérieurs du FNS, à savoir le règlement général des subsides et le règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides ont également été révisés dans le cadre des réformes portant sur l'encouragement de la recherche. Les deux règlements sont entrés en vigueur en janvier 2016.