Doctorant-e-s
La formation doctorale fait partie du cahier des charges des universités. Les subsides Doc.CH permettent à des chercheuses et chercheurs prometteurs d'effectuer une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales en Suisse sur un sujet de leur choix. Les subsides Doc.Mobility offrent la possibilité d'effectuer une partie de la thèse à l'étranger quelle que soit la discipline choisie.
Doc.CH
Le FNS soutient les doctorant-e-s aussi de manière indirecte en finançant des postes dans des projets de recherche, avant tout dans l'encouragement de projets, mais aussi via d'autres instruments (Eccellenza, PRIMA, Ambizione, PRN, PNR, programmes spéciaux en biologie et médecine, Sinergia). Les candidat-e-s qui souhaitent un financement au sein de projets de recherche doivent contacter eux-mêmes les responsables de projets.
Les doctorant-e-s dans des projets de recherche ont de plus la possibilité de demander un subside de mobilité afin de réaliser une partie de leur thèse à l'étranger, d'entente avec le responsable du projet. Le subside de mobilité est accordé dans le cadre d'un projet de recherche FNS en cours en tant que subside complémentaire.
Subsides de mobilité au sein des projets
Titulaires d'un doctorat
Après l'obtention de votre doctorat, si vous souhaitez faire un séjour postdoc à l'étranger, vous pouvez demander une bourse Postdoc.Mobility. Le FNS propose également de petites aides aux chercheuses et chercheurs du niveau postdoc dans le cadre des Scientific Exchanges.
En outre, le FNS finance des postes de postdoctorant-e-s en Suisse dans le cadre de l'encouragement de projets et d'autres instruments de l'encouragement de carrière (Eccellenza, PRIMA, en partie Ambizione) ou de programmes (PRN, PNR, programmes spéciaux en biologie et médecine, Sinergia). Les postes sont accordés aux chercheuses et chercheurs responsables du projet.
Les post-doctorant-e-s employés dans un projet financé par le FNS avec des obligations familiales peuvent éventuellement réduire leur taux d'activité ou obtenir une contribution aux frais de garde des enfants grâce à une Flexibility Grant (ces deux mesures peuvent aussi être combinées).
Flexibility Grant
Chercheuses et chercheurs avec une expérience professionnelle postdoc
Si vous désirez effectuer ou poursuivre un séjour postdoc à l'étranger et vous êtes titulaire d’un doctorat, vous pouvez demander une bourse Postdoc.Mobility.
Postdoc.Mobility
Si vous disposez déjà d’une certaine expérience de recherche scientifique au niveau postdoctoral et d’un portfolio scientifique étoffé, vous pouvez demander un subside Ambizione ou PRIMA. Alors qu’Ambizione est ouvert aux chercheurs et chercheuses, PRIMA s’adresse uniquement aux chercheuses de premier plan. Ambizione et PRIMA ne nécessitent pas de lien antérieur avec la Suisse et sont donc aussi ouverts à des chercheuses et chercheurs étrangers. Les subsides Ambizione et PRIMA ont pour objectif d’offrir des conditions optimales aux chercheurs et chercheuses pour effectuer des recherches au sein d’une institution suisse et comprennent, outre le salaire du ou de la requérant-e, des fonds de recherche.
Si votre expérience scientifique vous qualifie pour un poste de professeur-e assistant-e, vous pouvez demander un subside Eccellenza qui vous permet de faire des recherches au sein d'une institution de recherche suisse. Les SNSF Eccellenza Professorial Fellowships englobent le salaire propre, correspondant à celui d'un-e professeur-e assistant-e local-e, et des fonds de projet.
Eccellenza
Pour demander l'octroi d'un subside via l'encouragement de projets, il vous faut justifier d'une expérience professionnelle postdoc d'au moins quatre ans et d'un emploi au sein d'une institution de recherche suisse. De plus, vous devez disposer de l'infrastructure nécessaire, être en mesure de réaliser un projet de recherche en parfaite autonomie, sans dépendre des directives de supérieurs hiérarchiques, et de diriger les travaux du personnel engagé. A ce stade de votre carrière, vous pouvez également demander le financement de projets individuels dans le cadre de programmes nationaux de recherche (PNR) et de pôles de recherche nationaux (PRN) mis au concours.
Pour la coopération internationale, le FNS propose les programmes partenariats de recherche avec les pays en développement et SCOPES (Europe de l'Est), ainsi que le soutien pour les Scientific Exchanges et les publications. Il est également possible d'accéder aux instruments d'encouragement de l'ESF et du 7e PC.
En qualité de clinicien actif ou clinicienne active et de requérant-e d'un projet évalué par la division Biologie et médecine, vous souhaitez consacrer 30 pour cent de votre temps de tra-vail à votre projet de recherche. Avec l'assentiment de votre institution employeuse, vous pouvez déposer votre candidature pour obtenir un subside Protected Research Time for Clinicians.
Protected Research Time for Clinicians
Chercheuses et chercheurs établis
Au sens du FNS, les chercheuses ou les chercheurs établis sont des scientifiques qualifiés qui ont un poste à durée indéterminée ou de longue durée (un poste de professeur par exemple) au sein d'une institution de recherche suisse, qui disposent d'un ou de plusieurs groupes de recherche, qui ont déjà obtenu des fonds des tiers dans des processus compétitifs, qui forment la relève scientifique et qui ont de l'expérience dans l'organisation et la gestion de projets scientifiques.
Les chercheuses et les chercheurs établis ne bénéficient plus des instruments d'encouragement de l'encouragement de carrière. Toutefois, elles ou ils peuvent demander des subsides auprès de tous les autres instruments. Par ailleurs, les chercheuses et les chercheurs établis et leurs groupes de recherche peuvent demander une aide financière pour l'acquisition d'appareils (R'Equip) et d'infrastructures ainsi que pour le soutien et la direction de grands projets (par ex. Sinergia).
En qualité de clinicien actif ou clinicienne active et de requérant-e d'un projet évalué par la division Biologie et médecine, vous souhaitez consacrer 30 pour cent de votre temps de tra-vail à votre projet de recherche. Avec l'assentiment de votre institution employeuse, vous pouvez déposer votre candidature pour obtenir un subside Protected Research Time for Clinicians.
Chercheuses et chercheurs retraités
En principe, le droit à déposer une requête auprès du FNS prend fin dès l'octroi de l'éméritat ou lors du départ à la retraite. Les personnes à la retraite ou au bénéfice de l'éméritat sont cependant encore autorisées à soumettre des requêtes si elles peuvent prouver qu'elles sont employées à un taux d'occupation d'au moins 50% pour la durée du projet de recherche auprès d'un établissement de recherche agréé.
En principe, les chercheuses et les chercheurs retraités peuvent déposer des requêtes auprès des mêmes instruments d'encouragement que les autres chercheuses et chercheurs.
Chercheuses et chercheurs dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques
En tant que chercheuse ou chercheur, si vous obtenez votre doctorat dans une haute école spécialisée (HES) ou une haute école pédagogique (HEP), vous avez les mêmes possibilités que les chercheuses et les chercheurs universitaires. Les chercheuses et les chercheurs, qui ne sont pas titulaires d’un doctorat, peuvent bénéficier de tous les instruments du FNS, mis à part quelques exceptions dans l’encouragement de carrières.
Encouragement
Dans l’encouragement de carrière, vous pouvez demander des subsides Ambizione, PRIMA ou Eccellenza pour autant que vous disposiez d’un excellent curriculum scientifique. Pour accéder aux instruments d’encouragement à leur disposition, les chercheuses et les chercheurs sans doctorat doivent remplir les mêmes exigences et les mêmes critères que les chercheuses et les chercheurs universitaires. Le curriculum scientifique des requérant-e-s est évalué en fonction des habitudes spécifiques de chaque domaine de spécialité.