Nano-Tera.ch

Le projet de coopération Nano-Tera.ch encourage le développement de systèmes complexes à plusieurs échelles au service d’applications futures dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement. En décembre 2012, le FNS a approuvé les derniers projets de recherche de la première phase. La deuxième phase a été mise au concours en juin 2013. Aucune autre mise au concours n’est prévue.

Les projets liés aux sciences de l’ingénieur et conçus de manière coopérative doivent servir à effectuer des recherches et développer des systèmes novateurs avec des composants à très petite échelle ("Micro" et "Nano") et des systèmes avec de très grandes quantités de données ("Tera").

Les évolutions technologiques qui apportent une contribution à une meilleure santé et une meilleure sécurité en Suisse et permettent de développer la compétence nationale en matière de gestion de l’énergie et de l’environnement sont encouragées. Des technologies révolutionnaires dans ces domaines visent à rendre possibles des systèmes complexes couvrant plusieurs échelles hiérarchiques.

Pour la première phase de quatre ans de Nano-Tera.ch, le parlement a accordé 60 millions de francs, qui seront complétés par les fonds propres des hautes écoles et par des contributions de tiers. Les requêtes ont été évaluées par le FNS.

Site Internet Nano-Tera.ch

Contact

Division Mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
E-mail div2@snf.ch