Biologie systémique suisse à la pointe mondiale

Entre 2008 et 2016, le Parlement a octroyé au total 220 millions de francs aux projets de SystemsX.ch dont le secrétariat se trouve à l'ETH Zurich. La qualité de l’initiative dans son ensemble et celle des projets de recherche individuels sont placées sous la surveillance du FNS. La dernière mise au concours date de 2015.

SystemsX.ch est une grande initiative de recherche publique suisse qui soutient de manière ciblée la biologie systémique de notre pays avec l’intention déclarée d’appartenir aux meilleurs de la discipline au niveau mondial. La biologie des systèmes décrit et mesure des processus biologiques, développe des théories et vérifie leur exactitude au moyen de modèles. Ces recherches nécessitent également les connaissances de mathématiciens, d'informaticiens et d'ingénieurs. L'approche globale de la biologie systémique se concentre souvent sur des questions d'ordre médical ce qui explique que les consortiums de recherche comprennent aussi de nombreux médecins.

SystemsX.ch soutient plus de 1000 chercheuses et chercheurs actifs dans environ 200 projets ainsi que 400 groupes de recherche. L'initiative est soutenue par 15 partenaires égaux en droits : les deux écoles polytechniques fédérales, huit universités cantonales et cinq autres institutions de recherche.

Contact

Division Programmes
E-mail div4@snf.ch