PRIMA

L’étape clé pour atteindre un poste de professeure!

La dernière entrée de requêtes pour PRIMA a eu lieu le 1er novembre 2021.

En mars 2022, le FNS a annoncé que les deux instruments d'encouragement PRIMA et Eccellenza Professorial Fellowships allaient fusionner sous le nom de SNSF Professorial Fellowships. Cependant, la Suisse n'étant toujours pas associée au programme-cadre Horizon Europe, cette fusion n'a pas pu avoir lieu et le FNS a adapté son portefeuille d'encouragement.

Pour l'instant, les SNSF Starting Grants constituent l'instrument au plus haut niveau de l'encouragement des carrières. Ils s'adressent aussi bien aux chercheuses et chercheurs qui souhaitaient postuler pour un ERC Starting Grant européen qu'aux personnes intéressées par un subside PRIMA ou un Eccellenza Professorial Fellowship. Le budget PRIMA reste également dédié exclusivement aux femmes dans le cadre des SNSF Starting Grants.

Les subsides PRIMA s’adressent à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure. Avec leur propre équipe, les bénéficiaires PRIMA dirigent leur projet de recherche au moins au niveau d’une position de cheffe de groupe au sein d'une institution de recherche suisse.

Un subside PRIMA couvre le salaire de la bénéficiaire ainsi que les fonds de projet pendant 5 ans. Durant le subside PRIMA, il est possible de planifier un séjour dans une autre institution. Avec ce subside compétitif, les bénéficiaires PRIMA se profilent pour atteindre le niveau académique supérieur: professeure. En cas de nomination en tant que professeure dans une haute école suisse pendant le subside PRIMA, l’ensemble des fonds PRIMA restant pourront être transférés sous forme de fonds de recherche dans le nouveau lieu de travail.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Les principales conditions de participation sont énumérées ci-dessous. Consultez s.v.p. le Règlement PRIMA pour déterminer votre éligibilité formelle.​

    Les chercheuses:

    • ont un doctorat (PhD) ou au moins trois ans d'activité de recherche après l’obtention du diplôme universitaire (qualification équivalente à un doctorat).
    • disposent d’au moins deux ans d’expérience dans la recherche après leur doctorat ou qualification équivalente à un doctorat
    • soumettent leur requête entre deux et dix ans après leur soutenance de thèse ou la date de leur qualification équivalente à un doctorat.

    Les cliniciennes chercheuses:

    • ont un diplôme médical (examen d’Etat ou équivalent).
    • disposent d’au moins trois ans d’activité clinique et d’au moins deux ans d’activité de recherche après leur diplôme médical.
    • soumettent leur requête jusqu’à 14 ans après leur diplôme médical.

    Le délai de soumission des requêtes PRIMA est déterminant pour le calcul de ces délais.

  • How To

    Dropdown Icon

    Soumission de la requête

    Les requêtes doivent être soumises via la plateforme mySNF. La plate-forme mySNF est ouverte trois mois avant chaque date limite pour la soumission des requêtes.

    Procédure d’évaluation

    La sélection des requêtes se déroule en deux étapes pour les subsides PRIMA

  • Documents

    Dropdown Icon
  • Mesures complémentaires

    Dropdown Icon
  • FAQ

    Dropdown Icon

    Où puis-je trouver les informations nécessaires à la préparation de la requête ?

    Les règlements, directives et autres informations importantes se trouvent à la rubrique "Documents".

    Est-il possible de prolonger le délai d'admission dans des circonstances particulières ?

    Le délai de soumission d'une requête PRIMA peut être prolongé si la requérante peut démontrer qu'il ou elle a subi un retard qui corresponde aux raisons énoncées au chiffre 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides.

    Quelle est la différence entre l'âge académique et l'âge académique net ?

    L'âge académique indique le temps écoulé depuis le doctorat. Il est déterminant pour calculer la fenêtre temporelle liée aux conditions personnelles (voir article 5 du règlement PRIMA). L'âge académique net, quant à lui, montre le temps que vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat et il est pris en compte dans l'évaluation.

    Que peut-on inscrire dans les formulaires de déclaration de mobilité et de calcul de l'âge académique net ?

    Veuillez vous reporter aux directives et aux instructions figurant dans les formulaires correspondants. Dans la déclaration de mobilité, vous devez justifier votre choix quant à l'institution de recherche et présenter votre mobilité antérieure et prévue. Dans le formulaire de calcul de l'âge académique net, vous devez indiquer le temps que vous avez pu consacrer à la recherche depuis le doctorat.

    J'ai actuellement un subside PRIMA en cours. Puis-je demander d'autres subsides d'encouragement de carrière du FNS ?

    Les bénéficiaires d'un subside PRIMA peuvent déposer une requête visant un SNSF Eccellenza Professorial Fellowship au plus tôt 18 mois après le début de leur subside PRIMA.

    Combien de fois puis-je soumettre une requête ?

    Les requérantes dont la demande de subside PRIMA a été rejetée peuvent postuler une seconde fois.

    Des exceptions sont-elles possibles avec PRIMA en ce qui concerne le minimum de deux ans d'activité de recherche depuis l'obtention du doctorat ?

    Non, aucune exception n'est tolérée. Cette condition doit être remplie au moment du délai de soumission; la date de l'examen de doctorat ou de la soutenance de la thèse est déterminante.

    Puis-je soumettre une requête PRIMA parallèlement à un projet FNS ?

    Vous ne pouvez pas soumettre de requête PRIMA si vous avez un projet FNS en cours d'évaluation. Si vous avez un projet FNS approuvé ou en cours, vous ne pouvez pas soumettre de requête PRIMA pour la même période de financement.

    Puis-je transférer l'intégralité de mon subside à une nouvelle institution de recherche en Suisse ?

    Si vous souhaitez transférer votre subside à une autre institution de recherche, y compris les fonds couvrant votre salaire, contactez le FNS en expliquant les raisons du transfert ainsi que sa valeur ajoutée pour votre projet ou votre carrière. Une demande écrite soumise par la/le bénéficiaire doit inclure les documents suivants :

    • Comme l'institution de recherche initiale, la nouvelle institution de recherche doit fournir les lettres de confirmation.
    • L'institution de recherche d'origine donne un avis écrit sur le changement.

    Le FNS évalue la demande en tenant compte de la faisabilité du projet ou de la pertinence de poursuivre votre carrière dans la nouvelle institution.

    Qu'advient-il de mon subside si j'accepte un nouveau poste en dehors de la recherche académique ?

    Vous devez en informer le FNS en conséquence. Le FNS annule le subside. Les fonds non utilisés seront remboursés au FNS.

  • News

    Dropdown Icon
  • Statistiques

    Dropdown Icon