Ateliers sur le thème de la jeunesse musulmane en Suisse

​Dr. Jürgen Endres, Centre de recherche sur les religions de l’Université de Lucerne :

"Le programme Agora nous a offert une opportunité rare d'adapter la présentation de nos résultats de recherche à un public non universitaire, permettant ainsi aux participants de concrétiser un peu plus le discours sur l'islam."

Pendant deux ans, l’équipe de chercheuses et de chercheurs dirigée par le professeur Martin Baumann du Centre de recherche sur les religions de l’Université de Lucerne a été à la rencontre de groupes de jeunes musulmans en Suisse pour les interroger et les étudier. Dans le cadre du projet Agora "Swiss muslim youth and civic key persons", Jürgen Endres et Andreas Tunger-Zanetti ont communiqué les résultats de cette étude à des spécialistes du domaine de l’éducation ou du travail socio-éducatif lors d’ateliers.

Cette offre s’adressait plus particulièrement aux professionnels du milieu scolaire, du travail social et du travail auprès de la jeunesse, des organisations de la société civile (associations pour la jeunesse, ONG, églises et autres communautés religieuses) et du milieu journalistique. L’équipe de chercheuses et de chercheurs a partagé ses expériences et ses observations avec ces groupes professionnels dans le cadre d’ateliers axés sur le contenu et l’aspect didactique. Le format a d’une part permis de sensibiliser les professionnels à la situation des jeunes musulmanes et musulmans en Suisse, et a d’autre part fourni aux chercheuses et aux chercheurs de précieux points de vue sur les problématiques quotidiennes relatives au thème de l’islam. Pendant un an, 33 ateliers ont été organisés à divers endroits en Suisse alémanique et à Genève.