Emission impossible

​Professeur Jürg Fuhrer, Institut des sciences en durabilité agronomique, Agroscope :

"Emission Impossible" s’attache à sensibiliser un groupe cible qui joue un rôle primordial dans la protection du climat. Le choix d’une approche ludique a constitué pour nous autres chercheuses et chercheurs un véritable défi qui n’en a rendu le projet que plus fascinant. "

Le jeu informatique "Emission Impossible" entend sensibiliser les jeunes agricultrices et agriculteurs en formation à la nécessité de gérer leur exploitation dans le respect du climat. L’objectif de ce jeu sérieux (serious game) consiste à engager des mesures appropriées pour permettre à une exploitation agricole de limiter autant que possible les émissions de gaz à effet de serre sans perdre de vue les objectifs de rentabilité. Ce projet est le résultat d’une collaboration entre le centre Oeschger pour la recherche sur le changement climatique de l’Université de Berne, la station de recherche Agroscope de Reckenholz-Tänikon, le département d’étude en Game Design de la Haute école d’art de Zurich (ZHDK) et le Centre de formation, de vulgarisation et de conférences en agriculture et en économie ménagère (Inforama).

Le jeu permet de simuler sous une forme simplifiée les importantes émissions de gaz, notamment d’azote et de dioxyde de carbone, produites par les exploitations agricoles. Au gré des options choisies par les joueurs, tant pour l’élevage des animaux que pour les cultures, la production de gaz à effet de serre varie selon des modèles complexes élaborés conjointement par des climatologues et des agronomes.