Expérience en directe "zu Wirkungen und Nebenwirkungen"

​Professeur Peter Jüni, directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM), Université de Berne :

"Nous présentons aux spectateurs une étude clinique en direct, réalisée en l’espace d’une soirée et en fonction des données recueillies sur place, et leur montrons ce qui arrive lorsque les scientifiques s’écartent du protocole. "

Le spectacle "Zu Wirkungen und Nebenwirkungen" (effets et effets secondaires) est une étude clinique réalisée "en direct", qui passe en revue, à titre de modèle et sous le regard du public, les étapes de la création du savoir scientifique. Le journaliste scientifique Roland Fischer, le chercheur Peter Jüni, directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) et Kaspar Staub, de l’Institut de médecine évolutive de l’Université de Zurich, ont conçu ce spectacle qu’ils ont déjà interprété à Bâle, à Zurich et à Berne.

En collaboration avec une équipe de statisticiens et de spécialistes de l’informatique, les protagonistes de la pièce conduisent à un rythme accéléré une étude clinique dont ils expliquent le déroulement en direct et en fonction des données récoltées sur place ; les spectateurs sont les sujets de l’expérience. Dans le cadre de cette étude randomisée et contrôlée contre placebo, les effets d’un nouvel agent actif, l’Aquirin, sont testés et démontrés.

La suite de la soirée s’articule autour de questions fondamentales liées à la science. Quel rôle jouent le destin et les erreurs systématiques, et quelles contremesures sont envisageables ? Qu’est-ce qui constitue un savoir fiable ? Avec cette expérience « en direct », une nouvelle forme de théâtre permettant de transmettre des connaissances scientifiques complexes de manière ludique et concrète voit le jour.