Exposition " Pas de panique ! La peur, notre meilleure amie ou notre pire ennemie ? "

Guido Bondolfi, Professeur au Département de santé mentale et de psychiatrie, Université de Geneve :

"Cette exposition offre un voyage aussi surprenant qu’inattendu au pays de la peur, une émotion que chacun d’entre nous a ressenti à un moment donné sans pour autant en connaître les ressorts intimes. Son but : changer le regard négatif que l’on porte sur cette émotion pour susciter une plus grande tolérance à l’égard des personnes atteintes de troubles anxieux. "

Proposée par l’Université de Genève en collaboration avec l’Université de Zurich, l’exposition "Pas de panique !" était consacrée aux troubles anxieux et aux traitements possibles pour gérer ses peurs au quotidien. Cette exposition résolument interactive et ludique entendait notamment aider le grand public à mieux comprendre la peur.

S’adressant aussi bien aux enfants qu’aux adultes, l’exposition interactive expliquait d’abord avec humour comment la peur naît dans notre cerveau et dans celui des animaux et comment elle se transmet ensuite à l’organisme. Elle s’attachait ensuite à détailler les sensations ressenties par une personne atteinte de troubles anxieux. La description des mécanismes neurologiques à l’origine de la peur et des troubles anxieux mettait en évidence la frontière souvent ténue entre la norme et la pathologie. En marge de l’exposition principale, diverses manifestations telles que des visites guidées pour les adultes et des ateliers pour les enfants et les écoles offraient au public l’opportunité de rencontrer des spécialistes impliqués dans la recherche sur la peur et de débattre autour de nombreuses questions. L’exposition, dont les pièces étaient décrites en allemand, français et anglais, a été présentée à l’Université de Genève et au Musée zoologique de Zurich de mars à décembre 2014.