Mathema

​Professeur Hugo Parlier, Département de Mathématique, Université de Fribourg :

"Notre projet propose aux lecteurs une approche radicalement nouvelle pour faire l’expérience des mathématiques. Compte tenu de l’importance que notre société accorde aux maths et à la science, nous espérons que notre projet aura un impact considérable. "

À travers nombre d’activités et de jeux, le livre interactif Mathema permet à tout un chacun de comprendre ce qui rend les mathématiques si fascinantes aux yeux des mathématiciens. Développée par Hugo Parlier du Département de mathématiques de l’Université de Fribourg et Paul Turner de l’Université de Genève, cette application-livre d’une nouvelle génération compte parmi les premières à exploiter pleinement le potentiel de la technologie tactile pour transmettre des connaissances par le biais d’une immersion participative. Conçue pour un public d’adultes et d’adolescents qui souhaitent en savoir plus sur la vraie nature des mathématiques, cette application innovante s’adresse également aux écoliers (dès 14 ans), aux éducateurs et aux amateurs de vulgarisation scientifique. Ne requérant aucune connaissance mathématique préalable, Mathema constitue une application idéale pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître cette discipline extraordinaire.

Les auteurs ont conçu un livre résolument interactif, combinant à merveille des textes passionnants avec des images qui prennent vie, des activités et des jeux ainsi que des vidéos explicatives. Mathema est une application inédite de par l’usage qu’elle fait de la technologie multimédia pour promouvoir l’apprentissage actif. Hugo Parlier et Paul Turner organisent également des ateliers utilisant les ressources développées pour Mathema, donnent des conférences publiques et mettent actuellement au point des supports à l’usage des musées de la science.