Formations aux médias pour les chercheurs et chercheuses

Pour une meilleure présence publique pour les sciences

Le programme de ces formations du FNS vous met en relation avec des journalistes expérimentés et des spécialistes de la communication scientifique.

Un cours de média training sur une journée vous offre la possibilité de vous entraîner à répondre aux journalistes, à faire face à la caméra et à vous exprimer au micro de façon simple et efficace.

Un atelier d'écriture de deux jours vous permet d'apprendre des techniques de rédaction générales (non scientifiques), indispensables pour transmettre efficacement au public le message concernant votre thème de recherche.

L'atelier des médias sociaux programmé sur une journée vous éclairera sur les stratégies et les formes de présentation qui ont cours dans les nouveaux médias.
Les cours ne sont pas directement liés ; il est possible de s'y inscrire séparément. Avant de participer à l'atelier des médias sociaux, il est recommandé d'avoir d'abord suivi un atelier d'écriture.

Le FNS soutient ces cours en partenariat avec la Fondation Mercator Suisse. Les cours s'adressent aux chercheurs qui ont au moins une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et sont soutenus par le FNS ou la Fondation Mercator Suisse. Le programme est également ouvert à d'autres chercheurs avancés.

Lieu et heure

Les cours en français se déroulent à Lausanne (près de la gare). Ils commencent à 09h00 et se terminent à 16h45.


 

Inscription

Formulaire d'inscription

 

Contact

E-mail

 

Contact pour des questions de fond

Jean-Blaise Held
E-mail

 

Flyer

PDF, 254 KB