Formations aux médias pour les chercheurs et chercheuses

Attention : Les prochaines formations se feront en ligne !

Toutes les dates de cours 2020 sont maintenues. Les inscriptions peuvent être effectuées à tout moment.

En juin, tous les cours auront lieu en ligne. Ce site affichera des informations sur le mode de réalisation (en ligne ou présentiel) des autres dates de formation durant l’été.

Depuis le début de la crise actuelle, les interviews par Skype, Zoom, WhatsApp se multiplient. Ces entretiens ressemblent beaucoup aux interviews traditionnelles, mais elles ont leur propre dynamique et leurs propres règles. Le médiatraining du 26 juin proposé par le FNS proposera d’exercer l’interview en ligne. Avec un réel avantage : la possibilité pour les chercheuses et chercheurs de comprendre comment s’adapter aux besoins actuels des médias.

Le cours intensif d’écriture d’une journée du 19 juin vous propose d’exercer quelques outils indispensables pour perfectionner vos écrits destinés au grand public. Vous saurez mieux utiliser les leviers de l’écriture efficace. En outre, vos textes destinés à un large public gagneront en attractivité. Nous avons prévu une trame qui vous permette de vivre une journée riche et efficace. Nous voulons ainsi éviter que vous ne passiez la journée entière en vidéoconférence !

La science doit s’ouvrir au public !

Les formations médias du FNS vous mettent en relation avec des journalistes expérimentés et des spécialistes de la communication scientifique. Elles vous permettent d’exercer l’interview radio-tv, l’écriture efficace ou de vous familiariser avec les réseaux sociaux.

Avant chaque formation, le formateur prendra contact avec vous pour cerner vos besoins et souhaits et répondre ainsi au mieux à vos attentes.

Le cours de média training sur une journée vous offre la possibilité de vous entraîner à répondre aux journalistes, à faire face à la caméra et à vous exprimer au micro de façon simple et efficace. Les exercices d’interview sont tous ciblés sur votre recherche et sur les manières de les rendre accessibles à un large public.

Les formations d'écriture sont organisées sur une ou deux journées.

Le cours intensif d’écriture d’une journée vous propose d’exercer les bases de l’écriture journalistique. Vous disposerez ainsi de nouveaux moyens pour présenter les résultats de votre recherche à un public non scientifique.

L’atelier d’écriture vous propose, sur deux journées, de travailler votre écriture pour la rendre plus efficaces dans toutes les circonstances : communiqués de presse, articles grand public, courriels, blogs, … Vous découvrirez qu’il est possible d’avoir réellement du style tout en adoptant les règles de l’écriture efficace.

L'atelier des médias sociaux programmé sur une journée vous éclairera sur les stratégies et les formes de présentation qui ont cours dans les nouveaux médias.

Les cours ne sont pas directement liés ; il est possible de s'y inscrire séparément. Avant de participer à l'atelier des médias sociaux, il est recommandé d'avoir d'abord suivi un atelier d'écriture.

Le FNS soutient ces cours en partenariat avec la Fondation Mercator Suisse. Les cours s'adressent aux chercheuses et chercheurs qui ont au moins une première expérience de recherche au niveau postdoctoral et sont soutenus par le FNS ou la Fondation Mercator Suisse. Le programme est également ouvert à d'autres chercheuses et chercheurs avancés.

Lieu et heure

Les cours en français se déroulent à Lausanne (près de la gare). Ils commencent à 09h00 et se terminent à 16h45.


 

Inscription

Formulaire d'inscription

 

Contact

E-mail

 

Contact pour des questions de fond

Jean-Blaise Held
E-mail

 

Flyer

PDF, 254 KB