OAPEN-CH – Impact de Open Access sur les monographies scientifiques en Suisse

Un projet du Fonds national suisse (FNS)

​​Le FNS a réalisé le projet OAPEN-CH en collaboration avec des maisons d’édition scientifiques, des bibliothèques et des auteur-e-s de 2014 à 2017. L’objectif consistait à récolter des expériences relatives au processus de publication de livres scientifiques en Open Access. L’étude pilote devait accompagner la transition dans la culture des publications scientifiques dans le domaine des livres et permettre des adaptations dans la politique d’encouragement.

On dispose désormais des résultats encourageants de cet apprentissage commun, débouchant sur un constat sans équivoque concernant les monographies scientifiques : une version électronique disponible libre sur Internet améliore la visibilité et l’utilisation des monographies. L’Open Access n’a pas d’impact négatif sur les ventes de l’ouvrage imprimé. Pour la communauté académique, la société, les maisons d’édition aussi bien que pour les bailleurs de fonds, il est avantageux de permettre et de soutenir la mise en Open Access des monographies.

Les résultats issus de l’étude pilote OAPEN-CH ont déjà été pris en compte dans la nouvelle politique du FNS relative à l’Open Access, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2018.

Rapport final

OAPEN-CH – Impact de Open Access sur les monographies scientifiques en Suisse. Un projet du Fonds national suisse (FNS) (PDF, 3.5 MB)​

​Contact

Division de sciences humaines et sociales
E-mail pub@snf.ch