Le FNS a réalisé le projet OAPEN-CH en collaboration avec des maisons d’édition scientifiques, des bibliothèques et des auteur-e-s de 2014 à 2017. L’objectif consistait à récolter des expériences relatives au processus de publication de livres scientifiques en Open Access. L’étude pilote devait accompagner la transition dans la culture des publications scientifiques dans le domaine des livres et permettre des adaptations dans la politique d’encouragement.
On dispose désormais des résultats encourageants de cet apprentissage commun, débouchant sur un constat sans équivoque concernant les monographies scientifiques : une version électronique disponible libre sur Internet améliore la visibilité et l’utilisation des monographies. L’Open Access n’a pas d’impact négatif sur les ventes de l’ouvrage imprimé. Pour la communauté académique, la société, les maisons d’édition aussi bien que pour les bailleurs de fonds, il est avantageux de permettre et de soutenir la mise en Open Access des monographies.
Les résultats issus de l’étude pilote OAPEN-CH ont déjà été pris en compte dans la nouvelle politique du FNS relative à l’Open Access, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2018.
Rapport final
OAPEN-CH – Impact de Open Access sur les monographies scientifiques en Suisse. Un projet du Fonds national suisse (FNS) (PDF, 3.5 MB)
News
-
26.03.2020
Depuis avril 2018, le FNS prend en charge les coûts de publication immédiate de livres en libre accès. Les chercheuses et les chercheurs bénéficient ainsi d’une visibilité accrue et leurs résultats peuvent être rapidement réutilisés.
Encouragement de 235 livres OA: Détails
-
23.04.2018
L’accès numérique et gratuit aux livres scientifiques accroît leur portée internationale. L’influence de l’Open Access sur les chiffres de vente est minime. Telles sont les conclusions du projet pilote OAPEN-CH du FNS.
L’Open Access rend les livres plus visibles: Détails
-
09.08.2016
Dans le cadre de la deuxième mise au concours du projet pilote OAPEN-CH, le FNS soutient la publication de 52 nouveaux livres.
Bilan après la deuxième mise au concours OAPEN-CH: Détails
-
17.12.2015
Dans le cadre du projet pilote OAPEN-CH, le FNS soutient la publication en libre accès de 27 livres. La deuxième mise au concours sera lancée le 15 février 2016.
Premiers livres en libre accès publiés: Détails
-
18.12.2014
En février 2015, le FNS lancera, en liaison avec les éditeurs scientifiques intéressés, le projet pilote OAPEN-CH. Celui-ci permettra de faire des expériences sur la publication de livres en libre accès (open access) et de recueillir des données sur leur utilisation et leurs coûts de fabrication.
Publication de livres: projet pilote OAPEN-CH: Détails
-
30.06.2014
Sur la base des feed-back de la communauté scientifique et d’un autre entretien avec des représentants des éditions scientifiques, le FNS a réexaminé son nouvel encouragement des publications et en a adapté certains points. Il prévoit désormais des subsides un peu plus élevés pour les prestations assurées par les éditeurs ainsi que la mise en œuvre d’un projet pilote mené de concert avec les éditeurs.
Encouragement des publications: adaptation de certains points: Détails
-
28.05.2014
Dans sa réponse à l’interpellation de la Conseillère aux Etats Géraldine Savary intitulée "Les éditeurs menacés par l’open access?", le Conseil fédéral soutient globalement le nouvel encouragement des publications et la politique de libre accès du FNS.
Réponse à l’interpellation sur l’OA: Détails
-
06.05.2014
Les éditeurs scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales ont lancé une pétition contre le nouveau modèle d'encouragement des publications du FNS. Ce dernier a pris connaissance des critiques exprimées sur ces nouveautés et prend position en vue d'expliciter certains points.
Encouragement des publications: explications du FNS: Détails
-
16.04.2014
Le FNS adapte son encouragement des publications ; dès le 1er juillet 2014, les publications de livres paraissant sous forme numérique et en libre accès seront soutenues, de manière similaire au financement des articles destinés aux revues scientifiques. Désormais, il est possible de faire valoir les coûts de publication dans le cadre d'un subside FNS.
Le FNS réaménage l'encouragement des publications: Détails