Instructions pour la présentation du plan de recherche

Le plan de recherche constitue la base de l'expertise scientifique, et notamment de l'évaluation de la qualité scientifique du projet de recherche formant la requête, c'est-à-dire sa portée scientifique, son actualité et son originalité, sa faisabilité et la pertinence de ses méthodes. Avec le CV et les prestations scientifiques des requérant-e-s, le plan de recherche sert également à l'évaluation des qualifications scientifiques des chercheuses et chercheurs, en particulier de leurs compétences spécifiques en ce qui concerne le projet de recherche planifié.

Le FNS garantit un contenu des requêtes standardisé grâce à des directives sur le fond et la forme du plan de recherche. Cela constitue une condition préalable importante pour procéder à une évaluation comparative dans une procédure de sélection compétitive et pour traiter de la même manière toutes et tous les requérant-e-s.

Encouragement de projets – procédure de sélection

Le FNS n'entre pas en matière sur les requêtes qui ne respectent pas les directives formelles et/ou dont le contenu est manifestement insuffisant.

Le plan de recherche doit être un texte original, rédigé de la main des requérant-e-s. Les textes (ou autres matériels, graphiques, etc.) de tiers ou publiés par les requérant-e-s sont uniquement autorisés, bien que dans une moindre mesure, dans les sections traitant de l’état de la recherche dans le domaine spécifique (2.1) et de l'état de leurs propres travaux de recherche (2.2) ainsi que lors de la description de méthodes standards. Les textes cités doivent être clairement signalés comme tels (guillemets ou formulation appropriée), et une source vérifiable doit figurer à proximité du matériel repris et dans la liste de références. Le FNS utilise un logiciel de comparaison de texte pour l’analyse des cas de plagiat suspects. Plusieurs universités mettent de tels logiciels à disposition de leurs employés. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre institution.

Dans les domaines suivants – mathématiques, sciences naturelles, ingénierie, biologie, médecine, psychologie, sciences politiques et économiques – la demande de subside doit être rédigée en anglais. Pour les autres disciplines, il est possible de rédiger la requête dans une langue officielle suisse. Des dispositions spéciales s’appliquent dans les sciences politiques.

Le plan de recherche doit être téléchargé en format PDF (sans sélectionner le mode lecture seule) dans mySNF. Nommez le document "SciencePart_[Name of responsible applicant].pdf", p. ex. "SciencePart_Smith.pdf".

Le plan de recherche ne doit pas dépasser 20 pages et 80'000 caractères (espaces compris); cela inclut le titre ou la couverture, le résumé, les notes de bas de page, illustrations, formules et tableaux (et, le cas échéant, la table de matières), mais pas la bibliographie. Une police de taille 10 au minimum et un interligne de 1,5 doivent être utilisés. En règle générale, des annexes au plan de recherche ne sont pas souhaitées.

Le plan de recherche doit avoir la structure suivante :

​1. Résumé du plan de recherche

Dans votre résumé, veuillez placer l'étude dans son contexte, décrire la raison d'être du projet, énumérer les objectifs principaux et les buts spécifiques du projet, mentionner les méthodes à utiliser et discuter brièvement les résultats escomptés et leurs impacts potentiels sur le domaine de recherche et au-delà. Le résumé (1 page max.) doit être rédigé dans la langue du plan de recherche.

​2. Plan de recherche

​2.1 État de la recherche dans le domaine spécifique

Décrivez votre projet dans le contexte de l'état actuel de la recherche dans votre domaine spécifique. Pour cela, appuyez-vous sur les publications les plus importantes, principalement d’autres auteurs. Veuillez présenter :

  • quelles connaissances représentent, à ce jour, le point de départ et la base des études prévues ;
  • à quel niveau se trouvent les besoins de recherche et pourquoi ;
  • quels travaux de recherche importants et pertinents sont actuellement en cours en Suisse et à l’étranger.

​2.2 État de la recherche des requérant-e-s

Décrivez vos propres travaux de recherche dans le domaine spécifique du projet, les résultats obtenus jusqu'à présent et la pertinence de ces travaux préparatoires pour le projet actuel. Si votre projet se fonde sur un projet précédent soutenu par le FNS, veuillez indiquer les travaux réalisés et les résultats obtenus dans le cadre du projet précédent.

​2.3 Plan de recherche détaillé

En vous basant sur les explications des points 2.1 et 2.2, veuillez indiquer les approches de recherche que vous allez suivre et les objectifs concrets que vous pensez atteindre pendant la durée du projet.

  • Décrivez les études et expériences concrètes utilisées pour atteindre ces objectifs. Évaluez les risques de la méthode envisagée et proposez d'autres solutions si nécessaire.
  • Définissez les sources et ensembles de données existants et décrivez la stratégie de collecte des données et les éventuelles stratégies alternatives.
  • Décrivez le rôle de chacun des membres de l'équipe de recherche (y compris requérant-e, collaboratrice/teur, partenaire de projet et collaborations diverses).

Le volume et le degré de précision des indications fournies doivent permettre aux expert-e-s d'évaluer l'adéquation de la méthodologie et la faisabilité de votre projet de recherche. Dans le budget que vous saisissez dans mySNF, veuillez vous référer aux travaux décrits ici.

​2.4 Calendrier et étapes

Établissez un calendrier des principales étapes.

2.5 Portée du travail de recherche

Portée scientifique
Veuillez décrire l'impact possible de ce projet sur le domaine spécifique et la science en général (recherche, formation et apprentissage). Indiquez également sous quelle forme vous souhaitez publier les résultats de la recherche (article dans des magazines scientifiques, monographies, comptes rendus de congrès, etc.).

Portée en dehors du monde scientifique (broader impact)
Si vous déclarez votre requête comme orientée vers l’application, décrivez dans quelle mesure le projet proposé a une portée en dehors du monde scientifique. À ce propos, veillez aux points suivants :

  • Définissez les besoins de recherche du point de vue de la pratique et de l'industrie. Quels déficits existent dans l’état des connaissances, quelles innovations ou améliorations sont attendues ?
  • Dans quelle mesure les résultats de recherche escomptés peuvent-ils être mis en œuvre dans la pratique ?
  • Selon toutes prévisions, dans quels domaines extra-scientifiques une mise en œuvre des résultats de recherche peut-elle apporter des changements ? Et lesquels ?

3. Bibliographie

Citez les sources de tous les travaux achevés ou en cours auxquels il est fait référence dans le plan de recherche. Indiquez la référence complète, notamment le titre, la source et la liste exhaustive des auteurs. La bibliographie n’est pas comprise dans les limites citées plus haut (max. 20 pages et 80 000 caractères).

Requête révisée

Si cette requête est une version révisée d’une requête précédemment rejetée, veuillez télécharger, parallèlement au plan de recherche, un document séparé dans lequel vous répondez point par point aux points critiques figurant dans la lettre de rejet. Cette prise de position doit être rédigée dans la même langue que le plan de recherche, en principe ne devrait pas dépasser 3 pages et doit être intitulée "revision_notes_[Nom de la/du requérant-e].pdf". Si nécessaire, veuillez indiquer les changements/ajouts importants dans le plan de recherche.