Éditions

Perceval numérique, Missives de Saint-Gall et Robert Walser – Éditions en sciences humaines

Les éditions exploitent des documents historiques et les rendent accessibles pour des travaux de recherche ultérieurs. Le répertoire va de la correspondance de personnalités passionnantes aux sources juridiques en passant par des œuvres littéraires complètes. Entre 2017 et 2020, le FNS a soutenu 23 projets d’édition de grande ampleur dans le cadre de la réorientation du financement des infrastructures. Il y a investi 23 millions de francs.

Au cours de la période 2021-2024, le FNS poursuivra ce soutien aux éditions selon cette réorientation.

  • Il continuera de financer neuf éditions dont la durée globale se monte à dix ans au maximum ou qui s’achèveront entre 2021 et 2024. Le Conseil national de la recherche leur a alloué un subside de sept millions de francs en automne 2020.
  • En ce qui concerne huit éditions à très long terme, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) reprend le flambeau. Elle leur octroie 13 millions de francs, transférés du budget du FNS à celui de l’ASSH.

En outre, le FNS finance des projets de recherche d’éditions sur un laps de temps allant jusqu’à quatre ans. Il s’agit généralement de doctorant·es ou postdoctorant·es qui préparent ainsi un travail de qualification. Les directrices et directeurs de projets peuvent déposer leur requête au 1er avril ou au 1er octobre dans l’instrument "encouragement de projets" du FNS, pour autant qu’ils ou elles remplissent les conditions de participation.

Délai de soumission

Aucune mise au concours actuellement

Contact

Division Sciences humaines et sociales
E-mail edition@snf.ch