Programme de coopération Suisse - Croatie

Initiatives de recherche conjointes entre la Suisse et la Croatie

À travers la contribution à l'élargissement, la Suisse participe à la réduction des inégalités sociales et économiques dans l'UE élargie. La Croatie, l'un des nouveaux États membres de l'UE, bénéficie aussi de ce soutien. La recherche scientifique fait partie des domaines de coopération.

Dans le sillage du Croatian-Swiss Research Programme (CSRP), la Direction du développement et de la coopération (DDC) a chargé le FNS et la Croatian Science Foundation (CSF) de lancer une mise au concours pour des Joint Research Projects (JRP). Le CSRP s'adressait à des groupes de recherche en Suisse et en Croatie qui voulaient réaliser un projet de recherche commun. Le programme a été mis au concours une seule fois entre le 9 octobre 2017 et le 19 janvier 2018.

Dans le cadre du CSRP, sur les 106 requêtes soumises, 11 projets ont pu bénéficier d'un financement. Le montant total des subsides s'élève à 4,2 millions de francs (financé à 87 % par la Suisse et à 13 % par la Croatie).

Initiatives de recherche conjointes

Le CSRP répond à un besoin de la communauté scientifique croate qui souhaite étoffer son intégration internationale et accroître la coopération, principalement avec des chercheurs d'Europe occidentale. Le programme mobilise des capacités de recherche dans les deux pays partenaires. Par ailleurs, la coopération scientifique est favorisée par des subsides de recherche attribués aux JRP entre la Suisse et la Croatie. Dans le cadre des JRP, des chercheurs de Croatie peuvent former des consortiums avec leurs homologues en Suisse et mener des recherches communes dans toutes les disciplines scientifiques. Les travaux de recherche doivent être réalisés dans les institutions participantes ; les chercheurs croates peuvent organiser des visites et des séjours de recherche de plusieurs semaines en Suisse et inversement.

Les initiatives de recherche communes comprennent les objectifs suivants:

  • Favoriser l'intégration des chercheurs croates dans le réseau international
  • Encourager l'échange de connaissances et de savoir-faire entre chercheurs
  • Aider la CSF à développer des compétences professionnelles spécifiques grâce à un programme d'échange que soutient le FNS

La collaboration bénéficie des expériences acquises dans des projets similaires

La coopération dans la recherche scientifique entre la Suisse et la Croatie s'appuie sur l'expérience de deux programmes comparables menés avec la Bulgarie et la Roumanie. De 2012 à 2016, le Bulgarian-Swiss Research Programme et le Romanian-Swiss Research Programme ont financé avec succès 39 JRP.

Délai de soumission

Contact

Division InterCo
E-mail international@snf.ch

LinkedIn