COST - Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique

Réseaux paneuropéens pour la coordination d’activités de recherche

 

Le programme de financement COST soutient la coopération et la coordination scientifiques en Europe.

COST (European Cooperation in Science and Technology), est un programme de financement qui encourage la mise en réseau des activités de recherche scientifique et technologique dans toute l’Europe et au-delà. COST est principalement financé par les programmes-cadres européens tels que Horizon 2020 et Horizon Europe. Les chercheuses et chercheurs ainsi que les pionnières et pionniers de la science, affilié·e·s à toute institution publique ou privée, dans toutes les disciplines scientifiques et technologiques, peuvent y participer à tout stade de leur carrière.

Par le biais de réseaux scientifiques, lancés sur l’initiative de chercheuses et chercheurs, et connus sous le nom d’Actions COST, le programme soutient des activités de mise en réseau, telles que des réunions, des conférences, des courts échanges de scientifiques, des écoles de formation ou de la diffusion de connaissances scientifiques. Le financement des projets de recherche associés aux Actions COST est assuré par des sources nationales, telles que le FNS.

COST suit trois priorités stratégiques :

  • Promouvoir et diffuser l’excellence
  • Encourager la recherche interdisciplinaire pour une science de pointe
  • Rendre autonomes et retenir les jeunes chercheuses et chercheurs et les pionnières et pionniers de la science

Par le biais des Actions COST, le programme vise à renforcer la capacité de l’Europe à relever les défis scientifiques, technologiques et sociétaux. Les Actions COST impliquent en moyenne des chercheuses et chercheurs issus des 28 membres de l’Association COST, que ce soit des membres à part entière ou coopérants. Les Actions durent 4 ans chacune et bénéficient d’un financement d’environ 130'000 euros par an pour des activités de mise en réseau et de collaboration.

Les options de participation suivantes sont possibles dans le cadre de COST :

  • Participer à une Action COST en cours
  • Soumettre à COST une proposition pour une nouvelle Action COST
  • Soumettre au FNS une proposition pour un projet de recherche COST associé à une Action COST en cours

​​Contact

Coordinateurs COST nationaux :
Ladina Knapp​
Annemarie Renier

Représentant de la Suisse dans l'Assemblée Générale de COST :
Georges Klein

cost@snf.ch