PNR 78 "Covid-19"

Fournir des recommandations sanitaires et des solutions innovantes pour lutter contre la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

​Le 30 janvier 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie de Covid-19 était une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). À ce jour, la pandémie de Covid-19 pose toujours des défis importants tant pour la santé publique que l'économie. Malgré les efforts de recherche et de développement déployés à l'échelle internationale, nos connaissances sur le coronavirus responsable de la maladie Covid-19 (SARS-CoV-2) restent limitées. Il n'existe pas encore de thérapie spécifique établie et des essais cliniques randomisés sont en cours pour évaluer le recours hors indication à des médicaments existants pour lutter contre le Covid-19. Il est donc urgent de mener des recherches biomédicales et cliniques pour mieux connaître ce nouveau virus et son évolution future, comprendre et prévenir sa propagation, faire face à d’éventuelles nouvelles vagues d'infection, et pour développer des vaccins, des thérapies et des outils de diagnostic. Les autorités, les milieux politiques, les professionnels de la santé, les citoyennes et les citoyens, ainsi que les institutions publiques sont tributaires de données scientifiques précises pour prendre des décisions fondées sur des éléments objectifs afin de protéger la santé publique et permettre le retour à la normale de la vie publique et de l'économie.

Sur mandat du Conseil fédéral, le FNS lance la présente mise au concours pour constituer un Programme national de recherche (PNR). Celui-ci poursuivra plusieurs objectifs: accroître les connaissances sur la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19); améliorer la gestion clinique et la réponse en matière de santé publique; mettre au point des vaccins, des thérapies et des outils de diagnostic. Les objectifs de ce nouveau PNR consistent à mutualiser et exploiter des compétences nationales existantes en matière de recherche, à les canaliser et les regrouper dans des projets de plus grande envergure, à encourager les collaborations multidisciplinaires et l’échange de données et de résultats entre les scientifiques, les professionnels de la santé et les autorités sanitaires. Le PNR vise à soutenir des projets innovants susceptibles d’obtenir des résultats aussi rapides que possible et à soumettre des recommandations et des solutions appropriées pour faire face à la crise actuelle de Covid-19 en Suisse.

Le PNR comprend quatre modules :

  • Module 1: Aspects fondamentaux de la biologie, de la pathogénicité et de l'immunogénicité du Sars-CoV-2
  • Module 2: Nouvelles approches en matière d'épidémiologie et de prévention de Covid-19
  • Module 3: Développement de vaccins et de médicaments contre le Covid-19 et développement d'outils de diagnostics
  • Module 4: Recherche clinique sur le Covid-19 et interventions thérapeutiques

Le PNR disposera d’un crédit-cadre de 20 millions de francs suisses pour une durée de recherche de deux ans. Contrairement à la procédure habituelle en deux étapes, la sélection des projets de ce PNR n'en comprendra qu'une seule. Les chercheuses et chercheurs doivent soumettre directement leurs requêtes complètes jusqu'au 25 mai 2020 sur la plateforme mySNF. Un panel d'expert·es internationaux les examineront dans une procédure d'évaluation par les pairs.

Des informations sur les conditions de participation et la procédure de soumission sont détaillées dans le document de mise au concours.

Les propositions présentant un fort potentiel de solutions innovantes seront privilégiées. Les chercheuses et les chercheurs sont encouragés à travailler en équipes d'expert·es dans les différentes disciplines adéquates pour aborder ces questions multidimensionnelles. Ce programme cherche à assurer la coordination avec des initiatives spéciales sur le Covid-19 menées à l’échelle internationale en vue d’élaborer des mesures pour la Suisse. Pour y parvenir, les requérant·es doivent indiquer s’ils/elles recourent à des réseaux internationaux dans les domaines importants pour le programme ou s’ils/elles utilisent des résultats issus de la recherche mondiale (effet de levier).

Le FNS soumettra les projets à l'évaluation d'expert·es internationaux. En général, les subsides alloués oscilleront entre 300'000 et 2 millions de francs suisses. Le FNS est susceptible d'octroyer des montants plus importants si la recherche prévue nécessite des approches onéreuses et si le besoin d'un budget plus élevé est dûment motivé.

Le FNS s'efforcera de communiquer ses décisions de financement pour la fin juillet 2020 afin que les recherches puissent commencer le 1er août 2020.

Délimitation entre l'appel à projets spécial sur le coronavirus et le PNR 78 "Covid-19"

Les objectifs, la portée et l'orientation thématique du PNR 78 "Covid-19" sont, à bien des égards, complémentaires à ceux de l'appel à projets spécial sur les coronavirus. Par ailleurs, une partie des recherches proposées dans les projets remis dans le cadre de l'appel à projets spécial sur les coronavirus peuvent tout aussi bien s'inscrire dans un projet du PNR et contribuer aux objectifs globaux du Programme national de recherche.

Le FNS a décidé que les requêtes de l'appel à projets spécial sur les coronavirus qui remplissent les critères d'objectifs et de champ d'application du PNR 78 "Covid-19" peuvent également être soumises dans le cadre de la mise au concours du PNR 78. En raison des différences entre les deux appels, cela nécessitera l'adaptation, l'élargissement ou le regroupement de plusieurs idées ayant les mêmes visées. L’échéance de soumission des requêtes pour le PNR est fixée après les décisions concernant l’appel spécial sur les coronavirus. En conséquence :

(1) Les projets approuvés dans le cadre de l'appel spécial sur les coronavirus commenceront malgré tout à partir du 1er juin 2020. Toutefois, si le même projet est retenu dans le cadre du PNR, le FNS ne versera pas les fonds qui restent au niveau de l’appel spécial sur les coronavirus et le projet prendra fin dès que le PNR 78 "Covid-19" aura démarré.

(2) Les projets rejetés dans l'appel spécial sur les coronavirus peuvent être soumis dans le cadre du PNR 78 "Covid-19" pour autant que la nouvelle requête soumise ait été notablement modifiée par rapport à la version rejetée. Veuillez noter que le temps à disposition pour la révision des projets sera très bref (quelques jours).

3) Si des subsides sont encore disponibles suite au transfert de projets de l'appel spécial sur les coronavirus vers le PNR 78 "Covid-19", le FNS envisagera d'approuver des projets supplémentaires dans le cadre de l'appel spécial sur les coronavirus, projets qui n'avaient initialement pas obtenu de financement en raison des contraintes financières.

Appel spécial coronavirus

Délais de soumission

25 mai 2020 17.00h heure suisse


Contact

Division Programme
E-mail pnr78@snf.ch