Pôles de recherche nationaux (PRN)

De l’architecture durable aux ordinateurs quantiques, en passant par l’origine évolutive de la langue, les PRN encouragent des projets de recherche s’inscrivant à long terme sur des thèmes d’importance stratégique pour la Suisse.

Evénements en ligne du 11 décembre 2023 et 10 janvier 2024 : slides (PDF)
Evénement en ligne pour les hautes écoles et les institutions de recherche du 22 janvier 2024 :
Slides (PDF)

Fin novembre 2023, le FNS a publié la 6e mise au concours de PRN sur mandat de la Confédération. Les PRN s’adressent aux chercheuses et chercheurs en Suisse qui souhaitent réaliser des projets de recherche à long terme dans des domaines d’importance stratégique. Les décisions concernant les PRN de cette mise au concours devraient être communiquées début 2026. Les prochains PRN débuteront au cours du premier semestre 2026.

Pour chercheuses et chercheurs expérimentés

Les PRN s’adressent aux chercheuses et chercheurs expérimentés.

Un PRN se compose de plusieurs groupes de recherche qui collaborent au sein d’un réseau interdisciplinaire et interuniversitaire avec des partenaires des secteurs académiques, publics et privés. Ils contribuent à structurer le paysage suisse de la recherche et à renforcer sa connexion aux réseaux internationaux.

Chaque PRN est basé dans un ou plusieurs établissements de recherche du domaine des hautes écoles suisses.

Un financement à long terme et avec un soutien étendu

L’enveloppe financière est fixée par la Confédération. Pour un PRN, cette dernière alloue des subsides compris entre 8 et 20 millions de francs pour la première phase de quatre ans. Un PRN a une durée de 8 à 12 ans, divisée en phases de quatre ans, la troisième phase pouvant avoir une durée différente. En plus des subsides de la Confédération, les PRN sont financés par des fonds propres des hautes écoles et par des fonds de tiers.

Fréquence des mises au concours

Le FNS lance périodiquement de nouvelles mises au concours de PRN sur mandat de la Confédération. Dans le cadre d’une mise au concours, 6 à 10 PRN sont approuvés. Jusqu’à présent, cinq séries de PRN ont été lancées (2001, 2005, 2010, 2014 et 2020). Les trois premières séries de PRN sont achevées.

Le FNS informe suffisamment tôt d’une nouvelle mise au concours de PRN.

  • Conditions d’admission des requérant·es

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    Requérant·e responsable (directrice et directeur de PRN)

    Les requérant·es responsables sont les directrices ou directeurs désignés des PRN. Ils représentent les autres requérant·es participants, à savoir les autres membres de l’équipe de direction des PRN ainsi que les responsables de projets / chercheuses et chercheurs principaux.

    La direction et la mise en œuvre d’un PRN sont des activités exigeantes. Le FNS attend par conséquent des esquisses et des requêtes de chercheuses et chercheurs de renommée internationale ayant une expérience confirmée dans la gestion de la recherche. La direction d’un PRN est une tâche qui s’inscrit sur le long terme. En conséquence, la directrice ou le directeur désigné endosse cette responsabilité et s’engage à assurer la direction pendant au moins les quatre premières années (première phase).

    Autres requérant·es

    L’équipe de direction d’un PRN comprend, outre la directrice ou le directeur du PRN, des codirectrices ou codirecteurs et des directrices ou directeurs suppléants. Les membres de l’équipe de direction du PRN sont également considérés comme requérant·es, au même titre que les responsables de projet / chercheuses et chercheurs principaux. Il est attendu que tous les membres de l’équipe de direction du PRN aient une expérience confirmée dans la gestion de la recherche.

    Pour les autres requérant·es collaborant à un PRN, les critères d’éligibilité personnels et scientifiques de l’encouragement de projets du FNS s’appliquent.

    Institutions hôtes

    Toute esquisse ou requête de PRN requiert en outre le soutien formel d’une ou plusieurs institutions hôtes. Dans le cadre de leur planification stratégique, les institutions hôtes participantes définissent des objectifs à long terme avec le PRN afin de renforcer structurellement le domaine de recherche en question. En conséquence, les institutions hôtes s’engagent à fournir des contributions financières et structurelles au PRN.

    Le document de mise au concours décrit en détail les conditions d’éligibilité relatives aux requérant·es et aux institutions hôtes.

  • Marche à suivre

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    Les points suivants doivent être pris en compte pour la préparation d’une esquisse ou d’une requête de PRN.

    Le dépôt d’une déclaration d’intention et d’une esquisse de PRN requiert un accès à mySNF. De plus amples détails sont disponibles sur la page Saisir une requêteExternal Link Icon. Tous les documents doivent être rédigés en anglais.

    La soumission d’une déclaration d’intention d’ici au 15 février 2024 est une étape obligatoire pour pouvoir ensuite soumettre une esquisse de PRN.

    L’accès aux esquisses de PRN sur mySNFExternal Link Icon sera possible à partir de la mi-janvier 2024. Pour soumettre une déclaration d’intention, vous devez ouvrir une esquisse de PRN. Confirmez la soumission d’une déclaration d’intention par courriel à nccr@snf.chExternal Link Icon.

    Le délai de soumission des esquisses de PRN est fixé au 15 avril 2024 (17h00, heure locale). Les modèles pour les esquisses de PRN sont disponibles dans le document de mise au concours et sur mySNFExternal Link Icon.

    En outre, vous devez soumettre un budget provisoire pour la première phase relatif au subside FNS demandé et aux contributions des institutions hôtes ainsi qu’une lettre d’appui de chaque institution hôte participante.

    Une fois l’évaluation des esquisses terminée et les résultats communiqués, les requérant·es responsables et les institutions hôtes décident dans un délai de deux mois s’ils déposent une requête de PRN. Les requérant·es responsables informent le FNS de leur décision.

    Le FNS indiquera en temps voulu la plateforme sur laquelle les requêtes de PRN devront être soumises. Le délai de soumission des requêtes de PRN est fixé au 3 février 2025 (17h00, heure locale).

    Les modèles pour les requêtes de PRN seront mis à disposition sur la plateforme indiquée.

    Une requête de PRN contient un plan de recherche, les CV à jour des requérant·es responsables et des autres requérant·es, un budget détaillé sur la première phase de quatre ans, les lettres d’appui avec les contributions financières et structurelles des institutions hôtes participantes ainsi que les lettres d’appui des autres institutions ou partenaires qui participent au PRN ou sont intéressés par ses résultats.

    Séances d’information

    Le FNS propose des séances d’information en ligne destinées aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’aux représentant·es des hautes écoles et des institutions de recherche.

  • Procédure d’évaluation

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    La procédure d’évaluation des PRN se déroule en deux étapes, une pour les esquisses et l’autre pour les requêtes.

    Le FNS évalue les esquisses et requêtes de PRN sur le plan scientifique et structurel. Sur cette base, il recommande au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) une liste des projets recommandés pour le financement.

    Le SEFRI est responsable de l’évaluation et de la priorisation des requêtes recommandées par le FNS en prenant en compte des critères relevant de la politique de la recherche et des hautes écoles. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche prend la décision finale quant aux PRN à financer.

    En principe, le FNS applique une procédure d’évaluation standardisée pour évaluer les esquisses et requêtes de PRN. Il existe des différences dans les critères d’évaluation (adaptés à la recherche collaborative et interdisciplinaire dans les PRN et à leurs objectifs structurels) et dans le processus décisionnel, qui suit les prescriptions fédérales applicables à la sélection des PRN (voir Bases légales).

    Le FNS applique les critères suivants dans le cadre de l’évaluation des PRN :

    • la qualité scientifique de l’ensemble du plan de recherche et des projets individuels, y compris leur capacité d’encourager l’interdisciplinarité, de nouvelles approches ou méthodes scientifiques à l’intérieur d’une discipline et la collaboration dans des champs scientifiques nouveaux ;
    • la masse critique et la valeur ajoutée du PRN proposé par rapport à la somme des projets isolés ;
    • la plausibilité des objectifs et des mesures envisagées en matière de transfert de savoir et de technologie, la formation de la relève scientifique, l’égalité des chances, la communication et la science ouverte (évalué uniquement au stade des requêtes) ;
    • la qualité des structures de gestion du PRN proposé et les qualifications de l’équipe de direction;
    • l’adéquation de l’enveloppe financière sollicitée et des contributions propres des institutions hôtes ;
    • la pertinence stratégique du thème de recherche pour la recherche en Suisse.

    Les détails sur la procédure et les critères d’évaluation figurent dans le document de mise au concours :

  • Bases légales et règlements

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    Les bases légales des PRN et du processus de sélection sont définies dans la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et dans les ordonnances associées (O­LERI, O-LERI-DEFR) :

    Les conditions d’éligibilité pour les PRN sont généralement les mêmes que pour l’encouragement de projets du FNS. Vous trouverez ici les règlements généraux relatifs à l’encouragement par le FNS :

    Pour chaque PRN sélectionné, le FNS élabore, après la décision du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), un contrat avec la direction du PRN et les institutions hôtes participantes, le FNS étant la troisième partie contractante. Le contrat du PRN règle en détail, pour chaque phase d’encouragement de quatre ans, le financement du PRN, les droits et obligations des parties contractantes et des autres participants au PRN, ainsi que le processus d’évaluation et divers aspects organisationnels.

  • Mesures complémentaires

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    Les jeunes chercheuses et chercheurs engagés dans le cadre des PRN peuvent faire une demande de subsides de mobilité et de Flexibility Grants directement auprès de la direction du PRN. Le FNS examine les requêtes soutenues par l’équipe de direction des PRN conformément aux directives spécifiques aux PRN pour ces mesures complémentaires :

  • FAQ – Nombre de requêtes FNS

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    J’ai déjà atteint le nombre maximal autorisé de subsides concomitants dans le cadre de l’encouragement de projets selon l’art. 13, al. 1 du règlement relatif à l’encouragement de projets. Puis-je quand même participer à un PRN ?

    Oui.

    Puis-je participer à plusieurs PRN en tant qu’autre requérant·e ?

    Oui. Les autres requérant·es avec le rôle de chercheuse et chercheur principal peuvent participer à plusieurs esquisses ou requêtes de PRN. Le FNS attend toutefois des chercheuses et chercheurs qu'ils disposent de ressources/capacités suffisantes pour s'engager dans chaque PRN. Ils doivent s'assurer qu'ils disposent de suffisamment de temps pour les tâches et les projets des PRN.

    En tant que membre de la direction d’une esquisse de PRN, puis-je participer à d’autres esquisses de PRN ?

    Non. Les membres de la direction d’un PRN – directrice/directeur, codirectrice/codirecteur et leurs suppléant·es – ne peuvent pas participer à un autre PRN de la même série. Il ne leur est par conséquent pas possible de prendre part à des esquisses de PRN ou à des requêtes de PRN supplémentaires, ni en tant que requérant·es responsables, ni en tant qu’autres requérant·es.

  • FAQ – Autres conditions d’admission

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    Les chercheuses et chercheurs de l’étranger peuvent-ils participer au PRN dans le rôle des autres requérant·es ?

    Oui. Dans la mesure où leurs compétences sont essentielles au projet, environ 10 % des autres requérant·es peuvent en principe travailler dans une institution de recherche étrangère. Leur participation au PRN doit se limiter à une seule phase de la requête (4 ans). Des exceptions sont possibles dans des cas dûment justifiés.

    Les partenaires industriels peuvent-ils être impliqués dans les projets de PRN ?

    En principe, oui. Les partenaires industriels ne peuvent toutefois pas participer en tant que requérant·es. Il faut également s’assurer qu’aucun subside du PRN ne soit utilisé pour des recherches visant directement un but commercial. Les principes de la liberté de la recherche, d’indépendance de la recherche et de la liberté de publication doivent être garantis.

  • FAQ – Taille, durée et budget

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    Les requêtes peuvent également porter sur des PRN d’ampleur plus petite et de durée plus courte. Qu’est-ce que cela signifie concrètement en matière de durée, de financement et de nombre de requérant·es ?

    La durée de financement demandée doit être comprise entre 8 et 12 ans. L’enveloppe financière pour la première phase est comprise entre 8 et 20 millions de francs. Le FNS n’impose pas de consignes spécifiques quant au nombre de requérant·es participant à un PRN.

    Peut-on encore soumettre des requêtes de PRN de plus grande ampleur, comme dans les appels précédents ?

    Oui, c’est possible.

    Y a-t-il d’autres exigences applicables aux PRN d’ampleur plus petite et de durée plus courte ?

    Non. Quelle que soit leur taille ou leur durée, tous les PRN doivent contribuer à la création de structures à long terme et à la mise en réseau dans le domaine de recherche considéré. Selon le domaine de recherche, la réalisation de ces objectifs au sein de consortiums plus petits est considérée comme possible.

    Les PRN d’ampleur plus petite et de durée plus courte sont-ils favorisés ?

    Non. Les critères et le processus d’évaluation sont identiques pour toutes les esquisses et requêtes de PRN.

    Quel est le degré de détail requis pour le budget soumis avec la demande de subside ?

    Le budget à soumettre comprend les quatre premières années. Il distingue les coûts de gestion (y compris dans les domaines structurels comme le transfert de savoir et de technologie, l’éducation et la formation, l’égalité des chances, la communication et l'open science), les coûts de recherche et les coûts des mesures structurelles. Seuls les deux types de subsides, à savoir les subsides du FNS et les moyens propres de la ou des institution(s) hôte(s), doivent être budgétés. Il faut utiliser le modèle Excel mis à disposition par le FNS, accompagné d’explications complémentaires.

  • FAQ – Admission, rôle et soutien des institutions hôtes

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    Quelles institutions sont éligibles en tant qu’institution hôte d’un PRN ?

    La loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) définit trois catégories d’établissements de recherche du domaine des hautes écoles éligibles en tant qu’institutions hôtes des PRN :

    • les écoles polytechniques fédérales (EPF) et les établissements de recherche du domaine des EPF,
    • les hautes écoles et les autres institutions du domaine des hautes écoles accréditées en vertu de la LEHE,
    • les établissements de recherche d’importance nationale soutenus par la Confédération (LERI, art. 15).

    Quelles sont les tâches de l’institution hôte d’un PRN ?

    Le thème du PRN doit soit déjà être une priorité stratégique de l’institution hôte, soit en devenir une au plus tard après l’approbation du PRN. Cela implique également la volonté de développer le domaine de recherche, de le renforcer sur le plan structurel et de continuer à l’encourager après l’achèvement du PRN. Le renforcement structurel concerne d’une part la recherche elle-même (par exemple avec de nouveaux postes de professeur·es, des infrastructures, des centres ou des réseaux thématiques) et, d’autre part, les domaines structurels (le transfert de savoir et de technologie, l’éducation et la formation, l’égalité des chances, la communication et l'open science).

    Quel est le montant minimal des moyens propres qu’une institution hôte doit s’engager à fournir ?

    Il n’y a pas d’exigences fixes concernant le montant des prestations propres des institutions hôtes. Le type de moyens propres dépend des besoins concrets de chaque domaine de recherche. Il peut s’agir par exemple de contributions en espèces, de nouveaux postes de professeur·es (professeur·es assistant·es), d’équipements de recherche ou de nouveaux programmes d’études. Lors de l’évaluation des prestations propres des institutions hôtes, le FNS tient compte de leurs différentes situations financières et structurelles. Dans tous les cas, la priorité stratégique accordée au thème des PRN doit être clairement identifiable au sein des institutions hôtes et les mesures proposées doivent permettre d’accroître la visibilité et la compétitivité internationales de la communauté scientifique concernée.

    Quelles sont les dépenses qui ne peuvent pas être comptabilisées comme moyens propres de l’institution hôte ?

    Les frais suivants doivent être pris en charge par les institutions hôtes et ne sont pas imputables au PRN : les frais de fonctionnement généraux ou les frais overhead, les coûts pour de l’équipement matériel de base et son exploitation ainsi que les salaires des responsables de projet (à l’exception de postes de professeur·es (professeur·es assistant·es) explicitement créés pour le PRN). Ces exigences s’appliquent également aux institutions des responsables de sous-projets qui ne sont pas employés par une institution hôte.

    Est-il possible de soumettre des lettres d’appui de tiers ?

    Outre la lettre d’appui de la ou des institutions hôtes, il est possible de soumettre, au stade de la requête, d’autres lettres d’appui de personnes qui ne sont pas directement impliquées dans le PRN. Ces lettres doivent contenir des engagements adéquats pour la mise en œuvre du PRN. Les lettres d’appui de tiers ne sont pas prises en compte dans l’évaluation des esquisses de PRN.

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