Programmes bilatéraux de la Confédération

Les programmes bilatéraux de la Confédération visent à promouvoir et à renforcer la coopération scientifique avec des pays non-européens révélant un potentiel de recherche élevé ou prometteur.

​Pour la période 2013 - 2016, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) mandate le FNS de mettre en place un des instruments de financement disponibles dans ces programmes – les Joint Research Projects (JRPs) – pour sept pays prioritaires, soit le Brésil, la Chine, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Afrique du Sud et la Corée du Sud.

Les JRPs permettent à des chercheuses et de chercheurs de Suisse et à des chercheuses et de chercheurs venant du pays prioritaire défini d'examiner ensemble une question spécifique. Ces projets durent en général trois ans et couvrent, en Suisse, des coûts similaires à ceux des projets nationaux du FNS (équipement, fonds de recherche et salaires). Le FNS organise les mises au concours avec une ou deux institutions équivalentes dans le pays concerné. Pour les projets approuvés, chaque pays finance ses propres chercheuses et chercheurs. La plupart des mises au concours sont réservées à des thèmes de recherche relevant une importance particulière dans les deux pays concernés.

Tous les autres instruments de financement sont encore co-gérés par deux universités suisses – l'une faisant office de leading house (LH) et l'autre d'associated leading house (ALH).

Afrique du Sud

Continuer

Argentine

Continuer

Brésil

Continuer

Chine

Continuer

Corée du Sud

Continuer

Inde

Continuer

Japon

Continuer

Russie

Continuer


 

​Contact

Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch