Programmes bilatéraux de la Confédération

Les programmes bilatéraux de la Confédération visent à promouvoir et à renforcer la coopération scientifique entre la Suisse et des pays non-européens recelant un potentiel de recherche élevé ou prometteur.

Pour la période 2017 - 2020, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) mandate à nouveau le FNS pour mettre en place des appels à projets de recherche conjoints (Joint Research Projects, JRP) avec l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, la Chine, la Corée du Sud, l'Inde, le Japon et la Russie.

Les JRP permettent à des scientifiques de Suisse de développer certaines questions de recherche spécifiques avec leurs homologues des pays partenaires. Les projets durent en général de trois à quatre ans et sont financés comme ceux relevant de l'encouragement de projets. Le FNS organise les mises au concours en commun avec une organisation partenaire dans le pays concerné. Les projets sélectionnés sont soutenus par les deux pays, chaque organisme d'encouragement finance ses propres chercheurs. Les mises au concours n'ont pas lieu régulièrement et sont souvent limitées à certains thèmes de recherche, sélectionnés en fonction de la pertinence que leur accordent les deux pays impliqués.

Une université ou une haute école suisse fait office de Leading House (LH) en qualité d'interlocuteur attribué à chacun des pays ou régions participant aux programmes bilatéraux. Les LH entretiennent des liens étroits avec des institutions partenaires dans chacun des pays ou régions et disposent aussi de certaines capacités financières. Celles-ci servent par exemple à soutenir une première collaboration ou un échange.

Des informations complémentaires sur les mises au concours et les liens vers les Leading Houses se trouvent sur les pages web dédiées à chaque pays.

Afrique du Sud

Continuer

Argentine

Continuer

Brésil

Continuer

Chine

Continuer

Corée du Sud

Continuer

Inde

Continuer

Japon

Continuer

Russie

Continuer


 

​Contact

Division Coopération internationale
E-mail international@snf.ch