Lead Agency avec l’Autriche

La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et d’Autriche de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche. La demande se conforme aux procédures habituelles du pays.

Au "Fonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung (FWF)", la procédure Lead Agency est incluse dans l'encouragement de projets individuels.

La durée du projet est de 4 ans au maximum dans les deux pays.

Au FWF, le taux de réussite des requêtes atteint 25 pourcent, ce qui est bien en dessous de celui du FNS.

Le pays, où les montants de financement demandés sont les plus élevés, fait office de Lead Agency. En cas d’incertitude ou de cas limites, il faut prendre contact avec les organisations d’encouragement concernées pour clarifier le lieu de soumission.

Si le subside demandé par la partie autrichienne du projet est le plus élevé, il échoit au FWF d'évaluer le projet dans son ensemble. Ce faisant, ce sont les directives du FWF relatives aux projets de recherche individuels qui s’appliquent et les formulaires en vigueur correspondants qui doivent être utilisés. Le FWF ne fixe pas de délai précis et les requêtes peuvent y être déposées en tout temps.

Si le FNS fait office de Lead Agency, les partenaires autrichiens remettent au FWF les formulaires FWF nécessaires conformément aux directives en vigueur au sein du FWF pour les projets individuels.

Les requérant-e-s désirant soumettre leur requête Lead Agency dans une autre langue que l’anglais (ce qui est uniquement possible dans certaines disciplines des sciences humaines et sociales) doivent préalablement consulter toutes les organisations impliquées.

Au cas où un plan de gestion des données (Data Management Plan - DMP) a déjà été envoyé au FWF, il faut en télécharger une version PDF sous "Autres annexes" dans mySNF. Si aucun DMP n'a été transmis au FWF, il faut le saisir dans la rubrique mySNF. Le DMP contient toutes les données de recherche produites ou utilisées au cours du projet.


Juillet 2018