Lead Agency avec la Belgique, Wallonie

La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et de la Belgique francophone de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche. La demande se conforme aux procédures habituelles du pays.

Au Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), l'instrument d'encouragement "Projet de recherches (PDR)" inclut la procédure Lead Agency.

Des projets peuvent être déposés en collaboration avec les universités suivantes :

  • Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
  • Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • Université de Liège (ULiège)
  • Université de Mons (UMons)
  • Université de Namur (UNamur)
  • Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B)

La dernière version des règlements concernant les instruments PDR se trouvent sur le siteweb du F.R.S-FNRS

F.R.S-FNRS

La durée du projet est de 4 ans au maximum dans les deux pays.

Le taux de réussite d'environ 20 pourcent des requêtes du F.R.S.-FNRS se situe nettement en dessous de celui du FNS.

Dépôt des requêtes pour 2019: le FNS et le F.R.S.-FNRS ont convenu de faire office de Lead Agency à tour de rôle, à un rythme annuel. En 2019, les requêtes Lead Agency avec la Wallonie pouvaient uniquement être déposées au F.R.S.-FNRS. Il n'est plus possible de déposer de requêtes cette année. La prochaine échéance aura probablement lieu en avril 2020 au FNS.

Le F.R.S.-FNRS demande aux chercheurs belges, dont la requête a été approuvée en 2019, de commencer leur projet en janvier 2020. Même si les partenaires suisses peuvent commencer dans l'intervalle d'une année après la décision d'octroi, le FNS leur recommande de coordonner le début des travaux avec les groupes de recherche concernés.

Mars 2019