Lead Agency avec la Belgique, Flandre

La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et de Belgique flamande de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche en Suisse ou en Flandre. La demande se conforme aux procédures habituelles du pays.

​Au "Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO)", la procédure Lead Agency est incluse dans le programme "Junior and Senior Research fundamental projects."

Des projets peuvent être déposés en collaboration avec les universités suivantes:

  • KU Leuven
  • Université de Gand
  • Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • Université d'Anvers
  • Université de Hasselt


La Faculté de théologie évangélique de Louvain, La Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles, l’ École supérieure de navigation, Vlerick Business School, Antwerp Management School, et l’ Institut de médecine tropicale, éventuellement en collaboration avec une institution scientifique flamande ou fédérale et/ou un établissement d'enseignement supérieur flamand sont également eligible.

La durée du projet est de 4 ans au maximum dans les deux pays.

Le taux de réussite d'environ 22.5 pourcent des requêtes du FWO se situe nettement en dessous de celui du FNS. Le taux de réussite FWO sera appliqué dans la procédure d’évaluation.

Dépôt des requêtes: le FNS et le FWO ont convenu de faire office de Lead Agency à tour de rôle, à un rythme annuel. La prochaine soumission est possible en 2021.

Le FWO demande aux chercheurs belges, dont la requête a été approuvée en 2020, de commencer leurs recherches en janvier 2021. Même si les partenaires suisses peuvent commencer dans l'intervalle d'une année après la décision d'octroi, le FNS leur recommande de coordonner le début des travaux avec les groupes de recherche concernés.

Si vous soumettez une requête dans le cadre de la procédure Lead Agency auprès d’une organisation partenaire étrangère ou dans le cadre d'un appel ERA-NET, vous devrez remplir le DMP sur mySNF en cas d’acceptation de votre projet, indépendamment du fait qu'un DMP soit demandé par l'organisation partenaire étrangère/par le consortium. Le DMP couvre toutes les données de recherche qui sont générées ou utilisées pendant le projet et doit être conforme à la politique Open Research Data du FNS.