Lead Agency avec la Belgique, Flandre

La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et de Belgique flamande de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche en Suisse ou en Flandre. La demande se conforme aux procédures habituelles du pays.

​Au "Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen (FWO)", la procédure Lead Agency est incluse dans le programme "Junior and Senior Research fundamental projects."

Des projets peuvent être déposés en collaboration avec les universités suivantes:

  • KU Leuven
  • Université de Gand
  • Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • Université d'Anvers
  • Université de Hasselt


La Faculté de théologie évangélique de Louvain, La Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles, l’ École supérieure de navigation, Vlerick Business School, Antwerp Management School, et l’ Institut de médecine tropicale, éventuellement en collaboration avec une institution scientifique flamande ou fédérale et/ou un établissement d'enseignement supérieur flamand sont également eligible.

La durée du projet est de 4 ans au maximum dans les deux pays.

Le taux de réussite d'environ 22.5 pourcent des requêtes du FWO se situe nettement en dessous de celui du FNS. Le taux de réussite FWO sera appliqué dans la procédure d’évaluation.

Les requêtes ne peuvent être remises qu'en anglais.

Le DMP contient toutes les données de recherche produites ou utilisées au cours du projet.

Dépôt des requêtes pour 2020: le FNS et le FWO ont convenu de faire office de Lead Agency à tour de rôle, à un rythme annuel. En 2020, les requêtes Lead Agency avec la Flandre peuvent uniquement être déposées au SNSF.

Délai de de soumission au FNS: 1 avril 2020, 17.00

Pour les requérant-e-s flamand-e-s, les requêtes Lead Agency FWO-FNS sont considérées comme des projets de recherche ordinaires du FWO. Cela signifie que :

  • Les requêtes Lead Agency FNS-FWO soumises en avril 2020 seront prises en compte dans le calcul du nombre maximum de deux projets par (co-)superviseur/ses et par cycle de soumission.
  • Les projets FWO-SNSF financés à partir du 1er janvier 2019 sont pris en compte dans le maximum des deux projets (demandés et en cours) à la date de début du projet Lead Agency nouvellement financé. Les projets qui ont débuté avant le 1er janvier 2019 ne sont pas pris en compte. Pour les (co-)superviseurs/ses d'une institution partenaire dans le cadre d'un projet interinstitutionnel sans budget propre, le projet ne compte pas dans le total.

Le FWO demande aux chercheurs belges, dont la requête a été approuvée en 2020, de commencer leurs recherches en janvier 2021. Même si les partenaires suisses peuvent commencer dans l'intervalle d'une année après la décision d'octroi, le FNS leur recommande de coordonner le début des travaux avec les groupes de recherche concernés.