Lead Agency avec le Luxembourg

La procédure Lead Agency permet à des chercheuses et des chercheurs de Suisse et du Luxembourg de déposer une requête conjointe auprès de l’une des deux organisations nationales d’encouragement de la recherche. La demande se conforme aux procédures habituelles du pays.

Au Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR), l'instrument d'encouragement dédié à la procédure Lead Agency est le programme CORE (projets scientifiques en recherche fondamentale libre avec un lien international).

Si le FNS fait office de Lead Agency, la durée maximale des projets est de 4 ans. Lorsque les projets sont évalués par le FNR (Lead Agency), leur durée se monte au maximum à 3 ans.

La Lead Agency se situe dans le pays où la plus grande partie de la recherche est réalisée. A cet effet, les mois durant lesquels les collaboratrices et collaborateurs ont travaillé sur le projet (tous les employé-e-s participant au projet) sont additionnés. L'organisation d'encouragement qui comptabilise le plus de mois de travail par personne (person months) fait office de Lead Agency. En cas d’incertitudes ou de cas limites, les requérant-e-s doivent prendre contact avec les organisations d’encouragement concernées afin de clarifier avec elles le lieu de soumission.

Si les mois demandés par personne sont les plus élevés au Luxembourg, la requête de subsides doit alors être déposée au FNR. Ce faisant, ce sont les directives du FNR relatives aux projets de recherche individuels qui s’appliquent et les formulaires en vigueur correspondants qui doivent être utilisés. La date limite de soumission annuelle pour le Programme national de financement de projets (CORE) est généralement fixée au mois d'avril.

Si le FNS fait office de Lead Agency, les partenaires luxembourgeois doivent remplir les formulaires FNR requis et les déposer sur le système électronique de gestion des subsides du FNR.

Les requérant-e-s désirant soumettre leur requête Lead Agency dans une autre langue que l’anglais (ce qui est uniquement possible dans certaines disciplines des sciences humaines et sociales) doivent préalablement consulter toutes les organisations impliquées.

Comme le FNR n'exige pas de Data Management Plan (DMP), cette rubrique doit être remplie dans mySNF. Le DMP contient toutes les données de recherche produites ou utilisées au cours du projet.

Juillet 2018