Encouragement de projets

Recherche dans toutes les disciplines

Dans l'encouragement de projets, le Fonds national suisse permet aux scientifiques de réaliser des projets de recherche sous leur propre responsabilité sur des thèmes et des objectifs de recherche de leur choix. Les demandes de subsides peuvent notamment concerner des frais de recherche et des salaires pour les collaboratrices et collaborateurs, des moyens pour la coopération scientifique, le réseautage et la communication, mais ne peuvent pas couvrir le propre salaire des requérant-e-s.

Le FNS octroie des subsides pour un à quatre ans et le subside minimal pouvant être sollicité est de 50 000 francs. Dans l'encouragement de projets, les chercheuses et chercheurs sont incités à se concentrer sur un seul projet et à le planifier sur un horizon de quatre ans.

Dans l'objectif d'optimiser son principal instrument d'encouragement, le FNS avait fait faire en 2013 un sondage sur l'encouragement de projets auprès des requérants et créé un groupe de travail interne. Les adaptations qui en sont ressorties se retrouvent aujourd'hui dans une organisation plus claire et attrayante de l'encouragement de projets pour les chercheuses/eurs et dans un soutien plus efficace de la recherche; les modifications et le règlement propre à l'encouragement de projets sont entrés en vigueur en octobre 2016.

Swiss Research Funding - Researcher Survey for the Swiss National Science Foundation (Report 5/2014) (PDF, 4,9 MB)

​Délais de soumission

1er avril et 1er octobre
17.00h heure suisse

​Contact

Sciences humaines et sociales Division
E-Mail div1@snf.ch

Mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur Division
E-Mail div2@snf.ch

Biologie et médecine Division
E-Mail div3@snf.ch

Centrale téléphonique:
031 308 22 22