Procédure Lead Agency

Dans le cadre de la procédure Lead Agency, des scientifiques de Suisse et d’un pays partenaire soumettent une requête commune auprès d’une des deux agences de financement nationales.

Au FNS, l’instrument "encouragement de projets" est ouvert à la procédure Lead Agency. Les réglementations du FNS s’appliquent à la partie de la recherche suisse. En ce qui concerne la partie étrangère, ce sont les conditions de participation de l’agence partenaire qui s’appliquent.

Une requête Lead Agency ne peut être soumise que si celle-ci ne présente pas de chevauchement thématique avec un projet déjà en cours au sein de l’instrument "encouragement de projets" du FNS.

Vu la coordination nécessaire entre les agences nationales, l’évaluation des projets peut durer plus longtemps que d’habitude.

Dans le cadre de la procédure Lead Agency, il n’est pas possible de soumettre des requêtes trilatérales. Il est néanmoins possible d’associer au projet des chercheuses et chercheurs d’autres pays en tant que partenaires de projet, même si le FNS n’a pas conclu un accord avec ces pays. Les partenaires de projet peuvent demander au maximum 20 % du budget suisse. Il n’est pas possible de demander des fonds pour les partenaires de projet afin de financer le salaire de collaboratrices·eurs.

Les dispositions locales respectivement en vigueur s’appliquent au calcul des coûts.

Dans la plupart des pays partenaires, le taux de réussite des requêtes se situe en dessous de celui du FNS. Ce taux plus bas est appliqué aux requêtes remises au FNS.

Les accords spécifiques aux pays s’appliquent à la détermination de la Lead Agency et aux dispositions afférentes au dépôt des requêtes.

Pays participants

Le FNS a conclu un accord Lead Agency avec quatre pays ou régions.

Informations détaillées par pays/régions :

Délais de soumission

1er octobre et 1er avril, si la requête est soumise au FNS, autrement les délais de soumission de l’organisation partenaire prévalent.

Contact

Lead Agency
E-Mail inst@snf.ch