Allemagne

Auprès de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), les Individual Research Grants sont ouverts à la procédure Weave.

La durée du projet est de 36 mois au maximum dans les deux pays.

Même si le FNS procède à l’évaluation des projets, les comités du FNS et de la DFG effectuent une évaluation séparée. Dans la plupart des cas, cela prend plus de 6 mois.

En plus des Individual Research Grants, la DFG ouvre à une participation suisse les instruments d’encouragement suivants, dont la procédure d’évaluation comporte plusieurs étapes. Dans les deux cas, c’est la DFG qui s’occupe de l’évaluation.

  • Priority Programmes (Schwerpunktprogramme) : participation possible à l’échelle des projets, les chercheuses et chercheurs suisses peuvent soumettre des requêtes pour des projets placés sous direction allemande (la durée du projet est de 36 mois au maximum dans les deux pays).
  • Research Units (Forschungsgruppen) : jusqu’à deux projets partiels suisses ou participations à des projets partiels allemands (la durée du projet est de 48 mois au maximum dans les deux pays)

Il n’est pas nécessaire de soumettre l’esquisse au FNS. Il suffit de remettre la requête complète via mySNF.

Les requêtes FNS-DFG font partie au FNS de l’instrument "encouragement de projets". Au sein de cet instrument, les requérant·es au FNS ont le droit d’avoir jusqu’à deux subsides en cours simultanément, pour autant qu’ils concernent des projets clairement distincts sur le plan thématique.

La DFG ne fixe pas de délai précis et les requêtes peuvent y être déposées en tout temps.

Informations sur Weave