Belgique, Fédération Wallonie-Bruxelles

Au Fonds de la recherche scientifique - FNRS (F.R.S.-FNRS), l’instrument d’encouragement "Projet de recherches (PDR)" inclut la procédure Weave.

Les chercheuses et chercheurs éligibles des universités suivantes peuvent soumettre des projets dans la procédure Weave :

  • Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
  • Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • Université de Liège (ULiège)
  • Université de Mons (UMons)
  • Université de Namur (UNamur)
  • Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B)

Les requêtes FNS-FNRS font partie au FNS de l’instrument "encouragement de projets". Au sein de cet instrument, les requérant·es au FNS ont le droit d’avoir jusqu’à deux subsides en cours simultanément, pour autant qu’ils concernent des projets clairement distincts sur le plan thématique.

La durée du projet est de 48 mois au maximum dans les deux pays.

Le prochain délai de soumission au F.R.S.-FNRS est fixé à l’été 2021.

Le F.R.S.-FNRS demande aux chercheuses et chercheurs belges de commencer leur projet en janvier de l’année qui suit l’approbation de la requête. Bien que leurs homologues suisses aient 12 mois à partir de la réception de la décision de financement pour commencer leur projet, le FNS recommande de coordonner la phase de lancement entre les partenaires de recherche.

Les requérant-e-s désirant soumettre leur requête Lead Agency dans une autre langue que l’anglais (ce qui est uniquement possible dans certaines disciplines des sciences humaines et sociales) doivent préalablement consulter toutes les organisations impliquées.

Informations sur Weave